Passer au contenu

Ratan Tata est mort : 5 choses à savoir sur l’entrepreneur indien le plus connu au monde

Outre son sens des affaires exceptionnel, Ratan Tata était aussi reconnu pour son humilité et son humanisme.

Ce 9 octobre, Ratan Tata, l’une des figures les plus proéminentes de l’industrie indienne, est décédé à 86 ans. Voici 5 faits à savoir sur celui qui a métamorphosé le groupe Tata en un conglomérat mondial.

Président de Tata Group de 1991 à 2012

Ratan Tata est devenu président de Tata Sons le 25 mars 1991, succédant à J.R.D. Tata, qui avait dirigé l’entreprise pendant plus de 50 ans. Si sa légitimité est au départ contestée, sa carrière va finalement être marquée par des réalisations considérables. À tel point que lorsqu’il quitte la direction en 2012, il continue ensuite d’avoir un rôle prépondérant dans les décisions de ses dirigeants.

Lorsque Tata a pris les rênes du groupe, celui-ci se composait déjà d’environ 80 entreprises, principalement axées sur les produits de base et opérant en grande partie en Inde. Ses activités internationales étaient fortement limitées.

Ratan Tata a métamorphosé Tata Group en mastodonte industriel

L’ascension de Ratan Tata à la tête du groupe coïncide avec la libéralisation économique de l’Inde en 1991, qui ouvre le marché aux concurrents étrangers. Une aubaine. Il fait de Tata Group un acteur de premier plan dans divers secteurs, notamment l’acier, l’automobile, les télécommunications et les technologies de l’information.

L’homme d’affaires mène plusieurs acquisitions internationales qui élargissent considérablement l’empreinte mondiale de Tata, à l’instar de Tetley Tea, Corus Steel ou Jaguar Land Rover. Ainsi, les revenus du groupe passent d’environ 5,8 milliards de dollars au début de son mandat à près de 85 milliards de dollars au moment de son départ, dont deux tiers proviennent d’activités internationales. Sa capitalisation, elle, grimpe de 17 %.

Études d’architecte

Arrière-petit-fils de Jamsetji Tata, le fondateur du groupe Tata, Ratan Tata semble se prédestiner à une autre carrière. Il obtient tout d’abord son diplôme d’architecture à l’université de Cornell, avant de suivre un programme de gestion à la Harvard Business School.

Il rejoint finalement Tata Group en 1961, en travaillant dans l’atelier de Tata Steel à Jamshedpur, et gravit les échelons de l’organisation pendant 30 ans.

Pilote aguerri

Ratan Tata était féru d’aviation, une passion héritée de son oncle J.R.D. Tata, fondateur d’Air India. Il était un pilote breveté, et s’est notamment fait connaître en copilotant un avion de chasse F-16 Falcon, devenant ainsi le premier civil indien à réaliser cet exploit à l’âge de 69 ans.

Il était aussi connu pour piloter son propre avion d’affaires, participant à diverses activités liées à l’aviation tout au long de sa vie, jusqu’à ce que sa santé ne commence à décliner.

Un philanthrope dans l’âme

Durant sa carrière, Ratan Tata a pris soin de soutenir de nombreuses causes sociales. Tata Trust s’est ainsi imposée comme l’une des plus grandes organisations caritatives de l’Inde, épaulant de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement rural.

Il a encouragé la construction d’écoles et d’hôpitaux dans les zones isolées de son pays, en plus de soutenir des programmes de santé maternelle, infantile et mentale. Il a également financé la recherche sur des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer, le cancer, le paludisme et la tuberculose.

« Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la gentillesse, de l’empathie et de la compassion dans vos interactions avec les autres », a-t-il un jour conseillé.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech