Passer au contenu

Razer dévoile un masque futuriste avec ventilateur, lumières et amplificateur de voix

Razer dévoile un concept de masque qui, en plus d’une protection N95, inclut un ventilateur pour optimiser la respirabilité, et un système d’amplification de la voix. Sinon, le design est transparent afin de ne pas cacher les expressions faciales et un éclairage intérieur est disponible pour que ces expressions soient visibles même dans le noir.

Au début de la pandémie, lorsqu’il y avait une pénurie mondiale de masques, de nombreux acteurs du numérique ont décidé de produire des équipements de protection contre le coronavirus. Par exemple, Apple s’est lancé dans la production de visières de protection pour le personnel soignant. Sur internet, on a également pu trouver des tutoriels pour fabriquer des masques réutilisables à imprimer en 3D.

Et de son côté, Razer, spécialiste d’appareils gaming, s’est lancé dans la production de masques. « Cette conversion d’urgence de certaines de nos lignes de production, et le don de masques est la première étape d’un grand nombre de mesures que prendra Razer. Nous nous engageons à consacrer notre temps, nos ressources, nos efforts et nos talents à la lutte contre le virus COVID-19 », expliquait l’entreprise au mois de mars.

Razer présente son masque du futur

Et en ce début 2021, lors du CES 2021 (virtuel), Razer a dévoilé un concept de masque futuriste appelé Project Hazel. « Depuis le début de la pandémie, Razer a été proactif dans la lutte contre le COVID-19, y compris la conversion de ses installations de fabrication pour produire des masques médicaux certifiés et le don d’un million de masques chirurgicaux à la ligne de front des soins de santé dans le cadre de son initiative Razer Health », rappelle Razer aujourd’hui.

« Progression et évolution naturelles de cette initiative, le masque intelligent multi-usage Project Hazel de Razer aborde l’accent accru mis sur l’hygiène et la préparation aux risques sanitaires imprévus ainsi que sur les problèmes environnementaux des masques jetables, tout en améliorant les caractéristiques d’un masque de protection individuelle réutilisable », indique l’entreprise.

Un masque N95 avec un ventilateur et un micro

Tout d’abord, Razer indique que le masque Hazel fournit une protection respiratoire de niveau N95. L’entreprise indique que ses « Smart Pods » de haute efficacité de filtration bactérienne permet une filtration d’au moins 95 % des particules en suspension dans l’air. Et pour optimiser la respirabilité de ce masque, Razer a équipé celui-ci d’un ventilateur rechargeable.

Par ailleurs, pour faciliter les interactions lorsque l’utilisateur portera ce masque, celui-ci a un design transparent, permettant de dévoiler les expressions faciales. Le masque est aussi doté de lampes intérieures qui permettront à l’utilisateur de montrer ses expressions faciales, même dans le noir.

https://twitter.com/IansTechYT/status/1349085914270732289

Et comme le port du masque peut étouffer la voix de l’utilisateur, le masque Hazel est aussi équipé d’un microphone ainsi que d’un amplificateur de voix. En substance, par rapport aux masques traditionnels, le projet Hazel propose quelque chose qui semble venu tout droit du futur.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un concept

Mais malheureusement, il ne s’agit pour le moment que d’un concept. D’après Razer, le masque Hazel continuera à être optimisé grâce à des tests rigoureux et des retours d’utilisateurs afin de s’assurer du respect des normes et pour améliorer le confort. Des changements de designs sont également prévus par l’entreprise.

Aussi, pour le moment, on ne sait pas quand ce masque sera disponible sur le marché. « Razer reconnaît l’incertitude sur la route à venir, et il était donc de notre devoir d’aider à protéger les membres de notre communauté et à les préparer contre les menaces invisibles », a déclaré Min-Liang Tan, co-fondateur et PDG de Razer. « Le concept de masque intelligent Project Hazel se veut fonctionnel, mais confortable et utile pour interagir avec le monde, tout en conservant une esthétique sociable. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Alors, par contre, il faudra changer la position et le type des sangles : on ne fait pas tenir un masque aussi lourd avec les oreilles…
    Mettez des sangles qui passent derrière le crâne !
    De toute façon, des Français on déjà commencé : il s’agit de Civility !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *