Réalisez l’audit gratuit de votre site web avec Web Audit + 10 codes promo offerts

Même quand on est un professionnel du web, et a fortiori si on ne l’est pas mais que l’on a un ou plusieurs sites à gérer, il est parfois utile de se livrer à une petite étude détaillée des qualités, défauts, points forts et points à améliorer de ces derniers en termes d’ergonomie et d’expérience

Même quand on est un professionnel du web, et a fortiori si on ne l’est pas mais que l’on a un ou plusieurs sites à gérer, il est parfois utile de se livrer à une petite étude détaillée des qualités, défauts, points forts et points à améliorer de ces derniers en termes d’ergonomie et d’expérience utilisateur.

On peut faire cela soi-même de façon empirique en établissant une liste de critères, avec tous les risques de subjectivité et de manque d’exhaustivité que cette méthode comporte, ou confier cette mission à un professionnel. On peut aussi employer une méthode intermédiaire qui cumule les deux précédentes : faire cela seul avec un professionnel.

C’est le service que propose ce nouveau site web, lancé aujourd’hui même par un entrepreneur et développeur lyonnais spécialisé dans la création de trafic et l’audit de sites web : Web Audit propose d’optimiser son site web grâce à un audit gratuit.

Quels sont les points faibles de notre site web ? Doit-on prioritairement retravailler la navigation, le contenu, la mise en page… ? C’est à ce genre de questions (et beaucoup d’autres) que répond Web Audit, développé sur la base d’un algorithme qui propose une batterie de questions présentées sous forme de modules (page d’accueil, design, navigation…) auquel le visiteur doit répondre à propos de son site.

Les points forts et les points à améliorer du site passé à la moulinette s’affichent en temps réel (ainsi que des indices de performance, par module et global) pendant l’audit. Un rapport détaillé au format PDF est ensuite fourni, contenant l’ensemble de ces informations. Il peut être sorti aussi à n’importe-quelle étape de l’audit, et également être transmis à d’autres collaborateurs ou bien à des clients.

J’ai testé la formule gratuite et l’une de formules Premium « Pro » à 39 euros, et si le site mérite encore quelques améliorations en terme de design, l’ensemble fonctionne de façon efficace, et le processus vous guide parfaitement dans l’avancement de votre audit (auquel il conviendra de répondre avec la plus grande honnêteté et impartialité si vous voulez qu’il serve à quelque-chose, ce qui est finalement peut-être le plus difficile dans cet exercice). A chaque étape vous avez la possibilité de laisser un commentaire et de revenir facilement à l’étape précédente ou encore de zapper la question si elle ne correspond pas à votre situation.

Comptez environ une demi-heure pour réaliser un audit Pro, qui vous sera ensuite rendu sous la forme d’un rapport PDF d’une bonne trentaine de pages (avec capture d’écran de votre site en première de couverture s’il vous plait !)

Une formule gratuite est proposée, ainsi que trois formules Premium, allant de 39 à 950 euros.

Franck, le créateur de Web Audit, m’a proposé de vous offrir gratuitement dix codes-promo pour un audit Pro d’une valeur de 39 euros. Voici les 10 codes-promo à usage unique, un par personne évidemment.

ALYGDVXKOL

CFJUYGFRGD

ELGYIOBDFG

MRBIUPSXCG

ORHLCDEZFH

RGSCLHNYOF

UJSGFDRHBC

WCBNGTESFH

YKLEDGBVJS

ZSOLEDVSGT


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Pingback: Réalisez l’audit gratuit de votre site web avec Web Audit + 10 codes promo offerts sur Jekt studio

  2. Hello,
    En deux heures, vous êtes plus de 200 à avoir commencé à créer un audit. Vous avez aimé ? 🙂 ou pas ? 🙁
    N’hésitez pas à balancer vos avis, critiques et suggestions ici même, je suis preneur de toutes vos réactions 🙂
    Merci
    Franck

  3. Perso j’aurai voulu connaître rapidement la valeur ajoutée de ce produit face à Opquast. Si Franck est toujours dans le coin 🙂

  4. @Kraygoon : Si on devait comparer Opquast à ce site, je dirais que ce n’est mieux ni moins bien, mais juste différent. Je crois que c’est plutôt complémentaire.

    En fait, selon moi, Opquast est plus centré sur le contrôle de l’accessibilité alors que le site dont on parle le serait plus sur l’ergonomie.

    Maintenant, c’est à toi de voir. 😉

  5. J’ai bien aimé le principe, mais je n’ai pas trouvé cela beaucoup mieux que les articles de blog du type « 50 questions à vous poser sur votre site web? ».
    Je n’ai testé que la partie gratuite, et si elle m’a fait penser à un élément manquant sur mon site (la FAQ), elle ne m’a pas beaucoup aiguillé sur le reste (ou alors elle m’a rappelé des éléments que je connaissais déjà mais que je n’ai pas toujours eu le temps de mettre en place).
    Donc pour moi, bien dans l’esprit, un peu léger au niveau du fond. Mais peut-être est-ce différent pour les offres payantes.

  6. @Kraygoon : Oui, je suis toujours dans le coin 😀
    Par rapport à Opquast :
    – en premier je dirai que ça va globalement dans le même sens, que cela tend à recenser des bonnes pratiques pour que les sites web soient « meilleurs »
    – une des différence je pense est justement la définition de ce « meilleur ». Pour Opquast, à mon humble avis (vu que je n’ai jamais échangé avec leur équipe directement), c’est « meilleur » au sens accessibilité (comme le dit Touvert) et parfois aussi un peu technique. Pour Web Audit j’ai essayé de me concentrer sur « meilleur » au sens commercial (= persuasion de l’utilisateur). Et donc on parle presque exclusivement d’ergonomie mais aussi de marketing (par exemple sur le message de la baseline du site, là on n’est carrément dans le marketing « pur »).
    – Et puis bien sûr la forme est très différente. Sur Opquast c’est plus un recueil (très fourni d’ailleurs) de bonnes pratiques. Sur Web Audit, on répond à des QCM à propos de son site. Je pense que c’est beaucoup plus abordable pour des gens qui ne « baignent » pas à 100% dans le web. Car ma cible, ce n’est pas forcément des lecteurs de Presse-Citron par exemple (hooooo !!!) mais plutôt des gens qui ne sont pas des passionnés de web et qui ne savent pas par quel bout prendre leur problème (qui se résume généralement par « notre site web n’est pas efficace »). Et dans les PME-TPE (mes principaux clients en tant que consultant) il y en a plein (la grosse majorité). Et je pense que pour eux, le QCM est un format plus adapté.

    @Seb Kokeshi : heu… je pense que ce que je viens de dire répond également à ta remarque (ouf, je ne vais donc pas en réécrire autant 🙂 )
    Une remarque cependant sur « Donc pour moi, bien dans l’esprit, un peu léger au niveau du fond » : est-ce que tu as vu qu’il y avait différents niveaux (tous accessibles dans la version gratuite) : Express/Intermédiaire/Complet.
    Ces niveaux changent le nombre de questions dans chaque module et au niveau Complet il y a environ 3 fois plus de questions.
    Je pense qu’actuellement le site n’est pas très bien fait pour inciter le visiteur à explorer ces autres niveaux

  7. Pingback: Réalisez l’audit gratuit de votre site web avec Web Audit + 10 codes promo offerts | tutoriel gratuit

  8. Bravo pour l’initiative.
    Je viens de tester la version gratuite et trouve que le service rendu est efficace. Les questions sont assez précises même si pour certaines d’entre-elles il m’a fallu les « adapter » en fonction de mon site.
    En tout état de cause ça force à réfléchir et a repositionner éventuellement sa présence sur le Web.

  9. Pingback: Démarrage sur les chapeaux de roue ! | Web Audit : le blog !

  10. Bonjour,
    Je suis Elie Sloïm, fondateur du projet Opquast. Frank pointe très bien les différences avec Opquast et répond sans doute avec ce service à un besoin que nous ne couvrons que sous l’angle de listes techniques et professionnelles : permettre à des personnes qui veulent faire eux mêmes l’audit de leur site de le faire de façon relativement simple.

    Par ailleurs, l’initiative fait circuler l’idée qu’il faut faire soit même et au moins partiellement manuellement l’audit de son site, et nous avons un mal fou à le faire comprendre. Bienvenue au club, Frank 😉

  11. Bonjour,
    Vraiment très pratique, même la version d’essai.
    Ici on peut vraiment se poser les bonnes questions, des questions auxquelles nous n’avions pas forcément penser.
    Possibilité de faire le test en n’ayant qu’une maquette de site afin de réfléchir sur les améliorations que l’on peut effectuer.
    Merci beaucoup pour ce petit site.

Répondre