Recherche fondamentale

Je ne sais pas vous, mais quand on me demande de définir ce qu’est ou n’est pas un blog, j’ai toujours un peu de mal. Que ce soit d’un point de vue purement technique (les fonctions et modules qui caractérisent un blog), ou d’un de vue plus général (blog vs forum, blogueur vs journaliste etc), pas facile de définir des contours précis à notre hobby préféré.

Je ne sais pas vous, mais quand on me demande de définir ce qu’est ou n’est pas un blog, j’ai toujours un peu de mal. Que ce soit d’un point de vue purement technique (les fonctions et modules qui caractérisent un blog), ou d’un de vue plus général (blog vs forum, blogueur vs journaliste etc), pas facile de définir des contours précis à notre hobby préféré.

En revanche, je sais ce que j’aime trouver dans un blog, et ce que je déteste ne pas trouver.
Le moteur de recherche interne fait partie de cette catégorie : si l’on part du principe qu’un blog intéressant est un blog au contenu dense (entre autres), généré par un flux d’articles régulier, et que celui-ci devient au fil du temps une base documentaire de référence, je trouve totalement aberrant que certains blogs ne proposent pas de moteur de recherche interne. Les blogs Typepad, au hasard, soit quand même ceux qui tournent sur la première plate-forme mondiale, pas moins de 11 millions de blogs au dernier recensement.
Soit onze millions de blogs, soit plusieurs dizaines de millions de pages dans lesquelles il est impossible de faire une recherche simple et directe. Ajoutez à cela que ces mêmes blogs ne sont pas non plus dotés de systèmes de pagination, seulement une navigation par catégorie ou par mois, et vous avez un aperçu de la galère que représente une recherche d’informations dans ces derniers.
Essayez par exemple de retrouver un article dans le très dense blog de Loïc : bon courage, pour ma part j’y ai renoncé depuis longtemps, alors que je le lis pourtant régulièrement. Mais par la force des choses, je ne lis que les articles en homepage, donc.
Si vous ne lisez pas le blog pendant deux ou trois journées, les articles publiés sont définitivement perdus.
C’est un peu du gâchis quand même, tout ce contenu qui part aux oubliettes dès qu’il rippe de la première page, non ?
Et vous, quelle est la fonction la plus importante que vous aimez trouver dans un blog ?


13 commentaires

  1. Un blog c’est pas un système facile pour publier de l’information de façon autonome et régulière (pour la définition).

    Sinon pour ce qui est des contenus "perdus", il reste toujours les moteurs de recherches (interne et externes).

    Plus de 50% de mes visiteurs viennent depuis google sur des articles que j’ai posté il y a 2 mois. Le contenu n’est pas donc réellement perdu…

  2. Moi, la fonction essentielle sur une blog est qu’il propose un flux RSS. Fonctionnel si possible…
    Vu le nombre de blogs que je lis chaque jour, il est hors de question que je me rende sur ces blogs, j’y passerais ma vie. Vous me direz, toutes les plateformes de blogs proposent un flux RSS… Oui, mais non. Il y a une plateforme (je ne sais plus laquelle…) qui n’en propose pas, et les skyblogs n’en ont pad du tout.
    Sinon, concernant les notes qui sont reléguées dans les archives, je suis à 300% d’accord avec toi ! Surtout avec Typepad qui vient de sortir une grosse restriction pour les blogs gratuits : on ne peut plus afficher que 10 notes en page d’accueil ! Donc non seulement le blog manque d’esthétisme, mais en plus en 3 jours, les anciennes notes sont reléguées.

  3. pr moi, le RSS semble super important, et apres la fonctin recherche car parfois jai envie de relire un article que jai lu sur un blog..et le temps de le rechercher aprfois çà prend du temps ( je vais pas bookmarker tous les articles kan meme ! LOL)

  4. 1. un contenu qui m’intéresse
    🙂

    2. flux rss
    si il n’existe pas, il y a (extremement) peu de chances que je le lise.

    3. pouvoir poster un commentaire "en live", sans qu’un arbitre choisisse de le mettre en ligne ou non.

    4. qu’il soit un brin esthétique

  5. > Eddy, j’utilise les flux (je lis la plupart de mes sources web en rss sur mon smartphone), mais je lis aussi certains blogs directement sur le web. Et de toute façon le RSS ne résoud pas le problème de la recherche dans les news anciennes.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.