Suivez-nous

Internet

Reddit vent debout contre le « rachat » par Tencent, qui entre dans le capital

Les utilisateurs de Reddit n’apprécient pas vraiment que Tencent investisse dans le site et craignent un débarquement de la censure.

Il y a

le

Rachat de Reddit par Tencent

Reddit, un espace libre du web

Depuis des années, Reddit s’est construit une sorte de réputation, d’espace de folie et de création sur le web. C’est là que Ryan Reynolds peut trouver le script d’un film d’horreur, mais aussi des dérives à faire pâlir certains forums. Bref, c’est un lieu numérique où la censure n’a pas lieux. C’est peu ou prou la communauté qui s’auto-gère. Avec près de 330 millions d’utilisateurs, le site compte beaucoup de fidèles.

Mais, il n’est pas vraiment international. C’est avant tout dans le monde anglophone que Reddit est connu. En Chine ? Le site est tout bonnement interdit depuis le mois d’août dernier. Or, qui a investi dans le site récemment ? Tout simplement Tencent, le géant chinois des nouvelles technologies. Un montant de 150 millions de dollars officialisé lundi.

Le spectre de Tiananmen

La rumeur circulait depuis quelques semaines. Son officialisation n’a donc pas représenté un grande surprise. Mais dès le début, les utilisateurs de Reddit ont été quelque peu hostiles à cette arrivée. Il faut dire que Tencent n’est pas vraiment un modèle de liberté numérique. Les utilisateurs de Weibo et leurs images censurées de Winnie l’Ourson en savent quelque chose.

Un esprit de censure qui touche aussi les jeux vidéo « réédités » de leurs éléments un tant soit peu subversifs. Résultat, des internautes qui se demandent si Tencent ne va pas vouloir aussi censurer Reddit.

C’est donc à base de provocations que les internautes ont réagi. Avec notamment des photos peu flatteuses pour le régime. Au choix, les Ouighours victimes de la répression ou des références à la place Tian’anmen. Un message qui aura sans nul doute été entendu par Tencent. En revanche pour les utilisateurs chinois, il faudra attendre ou compter sur ceux qui ont un VPN.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Iceksy

    15 février 2019 at 10 h 35 min

    « C’est là que Ryan Gosling peut trouver le script d’un film d’horreur » => Ryan Reynolds

    • Emmanuel Ghesquier

      15 février 2019 at 10 h 48 min

      Bien vu, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests