Passer au contenu

Repérez les faux profils en ligne grâce à ce détecteur

Un nouvel outil qui, bien qu’imparfait, s’avère néanmoins très intéressant.

C’est une étude majeure dont les résultats font froid dans le dos. Des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne ont estimé qu’environ 20 % des tendances mondiales sur Twitter sont créées de toutes pièces par des bots. Pas moins de 108 000 faux comptes étaient utilisés au cours de leur recherche.

Un outil bienvenu pour traquer les manipulations

D’ailleurs, certains faux comptes peuvent aussi être gérés par des utilisateurs bien humains qui tentent de se faire passer pour une autre personne afin de tromper le grand public. Une autre enquête menée par des scientifiques de l’université de Pennsylvanie et de l’université de Stony Brook dans le comté de New York a effectivement mis en lumière les très grandes difficultés existantes pour distinguer ces derniers des comptes authentiques.

Et justement, un nouvel outil gratuit conçu par l’entreprise V7Labs peut nous aider à distinguer le vrai du faux. Il s’agit concrètement d’une extension de navigateur disponible sur Google Chrome et baptisée « Fake Profile Detector ».

Nous avons testé ce dispositif qui s’avère très simple d’utilisation. Une fois installé, il suffit de cliquer sur une photo de profil et de vérifier s’il s’agit ou non d’un faux. L’IA fournit alors une estimation en pourcentage en seulement quelques secondes.

Les résultats sont concluants en ce qui concerne des deepfakes générés via le site Bored Humans comme l’ont rapporté nos confrères de ghacks.net. En revanche, nous avons testé l’outil sur certains profils Twitter générés via le portail thispersondoesnotexist et l’IA s’est trompée à deux reprises. Il faut donc avoir conscience qu’elle n’est pas fiable à 100 %.

Quoi qu’il en soit, la mise en place de cet outil peut s’avérer précieux pour se forger un premier avis. On pense notamment à des échanges commerciaux en ligne, ou pour vérifier si les propos tenus par un utilisateur sont dignes de confiance ou non.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *