Passer au contenu

Sur Twitter, 20 % des tendances seraient créées par des bots

Une nouvelle étude laisse entrevoir l’étendue de ce phénomène.

C’est un vrai signal d’alerte que souhaitent adresser les chercheurs de l’Ecole Polytechnique Federale de Lausanne. Au terme d’une étude d’ampleur, ils ont constaté que 47 % des trending topics en Turquie et 20 % des tendances mondiales étaient créées de toutes pièces par des bots. En tout, les scientifiques ont pu repérer 108 000 faux comptes impliqués dans ces opérations.

Pour parvenir à ce résultat, les personnes mal intentionnées parviennent à tromper l’algorithme de Twitter en s’appuyant sur une faille de ce dernier. Il ne tient en effet pas compte des suppressions. Dès lors, ceux qui veulent pousser artificiellement un sujet peuvent publier en masse un message, sans craindre la modération.

Des campagnes de manipulation qui peuvent aussi tromper les médias

Cité par Techxplore, Tuğrulcan Elmas, un des auteurs, explique :

Nous avons constaté que les attaquants emploient à la fois de faux comptes et des comptes compromis, qui sont les profils de personnes ordinaires avec des identifiants volés, ou qui ont installé une application malveillante sur leur téléphone. Généralement, ils ne sont pas conscients que leur compte est utilisé comme un bot pour manipuler les trending topics, parfois ils le sont mais ne savent pas quoi faire et dans les deux cas, ils continuent à utiliser Twitter.

Le problème est d’autant plus préoccupant que ces fausses tendances permettent de faire émerger des applications de phishing, des campagnes de désinformation, ou encore des discours de haine. On sait aussi que les médias gardent souvent un œil sur ces sujets largement discutés et peuvent à leur tour faire des articles sur ces sujets qui ont en réalité été construits de manière artificielle.

Les scientifiques ont contacté plusieurs fois Twitter qui n’a pas vraiment réagi. Pour rappel, il arrive souvent que des bots soient employés à des fins de manipulation sur le réseau social. Nous vous parlions notamment récemment de ces faux comptes qui tentaient de faire la promotion de la Super League de football. Le moins que l’on puisse dire est que cette opération n’a pas été couronnée de succès.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *