Passer au contenu

Replay de vos souvenirs : une startup VR développe un système

Et si vous pouviez revivre vos souvenirs grâce à la réalité virtuelle ? Aussi fascinant qu’effrayant, c’est bien le projet de cette startup.

  • Wist Labs vous permettra de replonger dans vos souvenirs
  • Grâce à la réalité virtuelle, revivez ces moments de manière immersive
  • Le projet est aussi impressionnant que terrifiant

Nous avons déjà tous voulu revisionner un souvenir aussi précisément que la première fois où nous l’avons vécu. Jusqu’à présent, cela relevait de la science-fiction. Mais grâce à l’avancée de la technologie, et une startup spécialisée en réalité virtuelle, cela sera bientôt possible.

En effet, la startup Wist Labs travaille actuellement sur une application qui permettrait de vraiment replonger dans ses souvenirs. Grâce à elle, vous pourrez, ainsi, revivre les souvenirs “tels que vous vous en rappelez”. À l’endroit exact où vous les avez vécu. Pour avoir l’impression de revivre ces vestiges du passé, la réalité virtuelle est au rendez-vous.

L’application de Wist Labs permet de transformer une vidéo prise avec votre smartphone en représentation 3D. Elle prend en compte la couleur, la profondeur, le son ou encore l’emplacement exact du smartphone pour recréer avec précision le souvenir et vous permettre de le revivre grâce à un casque de réalité virtuelle. Des capteurs LiDAR disposés sur les iPhone Pro et les iPad permettent de saisir la profondeur, élément essentiel pour une immersion totale.

Il n’y a pas à dire : le résultat présenté par la startup est impressionnant de réalisme. Si on sent que l’application n’en est qu’à ses prémices, les premiers visuels sont prometteurs.

Pour le moment, l’application est uniquement disponible en version bêta pour les utilisateurs d’iPhone. Si cela vous intéresse, il suffit de vous inscrire sur la liste d’attente Malgré tout, une question subsiste : est-ce réellement une bonne idée ?

Black Mirror dans la vraie vie

Cette application n’est pas sans nous rappeler un certain épisode de Black Mirror. En effet, dans Retour sur image, l’épisode 3 de la première saison de la série dystopique de Charlie Brooker, les individus peuvent revisionner leurs souvenirs dans le moindre détail grâce à une puce implantée qui enregistre tout ce qu’ils peuvent voir et entendre dans la journée. Black Mirror oblige, la technologie imaginée n’est pas forcément utilisée à bon escient et il n’y pas de happy end.

Bonne nouvelle, le projet de Wist Labs permet d’avoir le contrôle. Effectivement, les utilisateurs pourront choisir quels souvenirs enregistrer (ou non), ce qui pourrait éviter certaines dérives. De plus, il faut enregistrer le souvenir directement depuis l’application.

Si l’idée de Wist Labs est séduisante, elle pourrait rapidement devenir très glauque dans les faits. En effet, revivre un anniversaire avec ses proches peut être agréable. Pouvoir replonger dans des souvenirs partagés avec un membre de la famille décédé peut vite devenir malsain.

Pour l’instant, le projet de Wist Labs n’en est qu’à son développement. Reste à voir l’accueil que réservera le public à l’application, lorsqu’elle sera disponible pour tous sur iOS.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *