Connect with us
Bouygues

Vidéo

Ressentir le goût d’un aliment sans avoir à le manger [Vidéo]

Nos sens ne cessent d’être trompés par la technologie ! Dernière invention en date : une électrode à brancher sur la langue qui simule le goût des aliments.

Il y a

le

Nous arrivons à nous entendre à distance, à nous voir à distance et à presque nous toucher à distance. Cependant, sur cinq de nos sens, deux sont toujours un peu délaissés par la technologie : l’odorat et le goût. Pour ce dernier, la donne pourrait changer prochainement grâce à l’invention d’une électrode qui permettrait de simuler le goût des aliments. Cet appareil, qui se fixe sur le bout de notre langue, peut recréer les sensations de salé, sucré, amer et acide.

Goût électrique

Fruit du travail de chercheurs de l’Université Nationale de Singapour, le dispositif a reçu le nom de Digital Taste Simulator. Nimesha Ranasinghe, qui dirige l’équipe de scientifiques, annonce avoir « découvert qu’une stimulation électrique et thermique non-invasive à la pointe de la langue générait les sensations gustatives primaires.« . C’est donc une série de décharges électriques et thermiques qui vous donneront l’impression d’avoir de vrais aliments sous la langue. Il faut tout de même noter que l’électrode ne représente aucun danger pour son utilisateur.

> Lire aussi :  La francophonie perd la guerre d'Internet

ElectrodeLangue

Sens digitaux

Pour l’instant, la technologie n’en est qu’à ses débuts et le dispositif semble assez contraignant à utiliser. Mais, avec le temps, la précision des sensations devrait s’accentuer et les usages se généraliser. Par exemple, on pourrait retrouver la sensation de goût dans le jeu vidéo qui se veut toujours plus immersif (Omni, Oculus Rift) ou même dans les nombreuses émissions télévisés de cuisine. Après cela, il ne restera plus qu’à simuler les odeurs à distance – une tâche autrement plus compliquée – et tous nos sens seront virtuellement stimulés !

Willy Wonka, le plus grand chocolatier du monde dans le livre « Charlie et la Chocolaterie », souhaitait voir apparaitre des publicités d’un genre nouveau. Des spots publicitaires qui proposaient la chose suivante « Le chocolat Willy Wonka est le meilleur du monde, vous ne me croyez pas ? Goutez le. » avec la possibilité de prendre la tablette et de la manger. Bien qu’on ne puisse pas encore saisir des éléments placés dans un téléviseur, nous ne sommes finalement pas si loin de ses rêves  fous.

> Lire aussi :  La francophonie perd la guerre d'Internet

(source)

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Penegal

    25 novembre 2013 at 10 h 24 min

    Est-ce à dire qu’il ne manque plus que la simulation de l’odorat pour que la Matrice puisse être créée?

    • Axel Cereloz

      25 novembre 2013 at 10 h 48 min

      Tant qu’il nous reste la pilule bleue et la pilule rouge.

  2. Neo

    26 novembre 2013 at 12 h 05 min

    On y est pas déjà dans la matrice ?
    Moi j’ai retrouvé une sonde anale ce matin…

  3. isaanne

    26 mars 2014 at 16 h 34 min

    La nouvelle est toujours bienvenue chez les utilisateurs, du moment que cela ne créera le cancer de la langue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests