Rome et Dubrovnic en 3D à partir de photos Flickr

Qui a dit que Rome ne s’était pas faite en un jour ? Certainement pas cette équipe de chercheurs du Laboratoire Graphique et Imagerie de l’Université de Washington, qui a relevé le défi de développer un logiciel qui permet de reconstituer un lieu réel en 3D en allant chercher sur le web les photos correspondantes.▶

Qui a dit que Rome ne s’était pas faite en un jour ?

Certainement pas cette équipe de chercheurs du Laboratoire Graphique et Imagerie de l’Université de Washington, qui a relevé le défi de développer un logiciel qui permet de reconstituer un lieu réel en 3D en allant chercher sur le web les photos correspondantes.

rome

Ainsi une simulation de Rome a-t-elle été réalisée à partir de 150.000 photos extraites de Flickr, et montée dans l’espace d’une journée, tandis qu’une reconstitution de la vieille ville de Dubrovnic en Croatie l’était en 22 heures.

Bon on ne peut pas dire que l’image reconstituée soit d’une précision absolue – on dirait plutôt des villes-fantômes – mais l’expérience illustre assez bien la puissance potentielle que peut représenter la collecte de données fournies par le grand public, qui sans le savoir contribue à la formation d’un puzzle gigantesque.

Tourist power !

(source)


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Dans le même genre il existe Photosynth mais qui ne génère qu’un nuage de points 🙂

  2. En effet, c’est impressionnant 😉
    Je ne connais pas Rome, mais je connais Dubrovnik, et même si l’image n’est pas nette, c’est tout à fait ça 😉
    Bonne journée et merci pour l’info 😉

  3. Pingback: links for 2009-10-05 « Ikan66

  4. Pingback: Vidéos de la semaine : VTT Favelas, Sketch2Photo, Créateur Original, Samsung, Rome 3D | Web News - Web Marketing

  5. Pingback: Rome en 3D, la puissance du social | a.rnaud.net

Send this to a friend