Suivez-nous

Internet

Russie : des hackers piratent un sous-traitant du FSB et révèlent ses projets secrets

Des pirates ont dérobé 7,5 To de données à SyTech, un sous-traitant du FSB. Cette fuite massive permet de dévoiler au grand jour certains des projets de l’agence de renseignements visant notamment à surveiller les opposants politiques du régime sur Internet et à enrayer leurs capacités d’action.

Il y a

le

hackers
© Unsplash - Markus Spiske

Le 13 juillet dernier, une yoba face, personnage bien connu de l’internet russe, est apparu sur la homepage de l’entreprise SyTech, un des sous-traitants du FSB. C’est de cette manière que les pirates du groupe 0v1ru$ ont voulu troller la société et avec elle l’agence de renseignement russe. Il faut dire que ces derniers ont réussi un coup monumental. Plus de 7,5 To de données ont été dérobées au cour de leur attaque, soit la fuite la plus importante de l’histoire des services secrets russes sur Internet.

Une fois leur action terminée, les hackers ont diffusé l’information sur leur compte twitter et partagé les informations obtenues avec Digital Revolution. Ce groupe s’était déjà distingué par le passé pour son piratage de Quantum, un autre sous-traitant du FSB.

Une mauvaise nouvelle pour le FSB et Vladimir Poutine

Les données volées semblent confirmer les efforts déployés par le pouvoir russe pour mener la vie dure à ses opposants politiques. Dans le détail, on retrouve le projet Nautilus-S qui vise à désanonymiser le réseau Tor. Un autre plan dénommé Mentor entend espionner les e-mails d’entreprises russes. Hope tend à étudier l’Internet russe et sa connexion aux autres pays. Un fichier qui a depuis été abandonné était mis en place pour stocker des informations sur des personnalités de l’administration ou des juges.  En clair, une bonne partie des projets du renseignement russe sur Internet a été dévoilée au grand jour, ce qui fait plutôt désordre.

La prouesse est d’autant plus remarquable que 0v1ru$ est selon toute vraisemblance un groupe de taille modeste. «Quel que soit leur nombre, leur contribution est la bienvenue. Nous sommes heureux qu’il y ait des personnes qui ne perdent pas leur temps libre, qui risquent leur liberté et qui nous aident », s’est félicité Digital Revolution.

Cette nouvelle tombe en tout cas plutôt mal pour Vladimir Poutine et le gouvernement russe. Depuis plusieurs mois en effet, la popularité de ce dernier est en baisse et il fait face à une contestation grandissante. Ces révélations fournissent des armes à ses détracteurs. Samedi dernier, une manifestation d’opposants a notamment réuni 22 500 personnes à Moscou, un nombre assez important pour la Russie.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. trub

    22 juillet 2019 at 10 h 58 min

    Désanonymiser tor serait plutôt ardu . J’ai appris dernièrement que la police , l’armée s’en sert pour son travail communiquer entre employer .
    En fait c’est paradoxale , il y a des criminels et des justiciers qui utilisent ce réseau pour leurs intérêts .
    Donc si la russie s’attaque à tor , elle s’attaquera aux institutions militaires , judiciaires occidentales principalement .
    Par conséquence je doute que ce soit réalisable .

    • Julien

      22 juillet 2019 at 15 h 09 min

      Bien sur que c’est faisable.
      La police le fait déjà dans notre pays en mettant a disposition des serveurs Tor pour regarder tout ce qui passe par leur serveurs sur le réseau Tor donc.

      Plus ils auront de serveurs plus ils peuvent surveiller des choses.
      Après ça ne sera jamais 100% car c’est plutot aléatoire le chemin de serveur que tu prends avec Tor.

      Sinon 22 500 personne je trouve ça rien du tout pour la Russie. Nous en France c’est de la merde quand tu as quasi 200.000 gilets jaunes dans toute la France selon nos médias…

      • Cutkiller

        23 juillet 2019 at 21 h 50 min

        Juste pour info tu récupère pas l ip de quelqu’un juste en te connue tant a un serveur tor…

    • jarlac

      26 juillet 2019 at 0 h 24 min

      La Russie est un état voyous digne d’Hitler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests