Passer au contenu

Samsung annonce la fin de l’électroménager non connecté

À partir de fin 2023, presque tous les appareils électroménagers de Samsung auront le Wifi. Le but est de réduire l’impact de ces appareils sur la planète, puisque les fonctionnalités intelligentes de Samsung incluent la plateforme SmartThings Energy qui permet de surveiller et de réduire la consommation d’énergie (et donc les émissions de carbone).

Samsung est numéro un sur le marché des smartphones et de ce fait, c’est surtout pour les appareils Galaxy qu’on connait la marque coréenne. Cependant, celle-ci est présente dans plusieurs autres marchés, dont l’électroménager.

Et cette semaine, à l’occasion de l’IFA 2022, Samsung annonce la fin de l’électroménager non connecté. En effet, bien que l’entreprise propose des machines à laver, des réfrigérateurs et d’autres appareils électroménagers connectés depuis des années, celle-ci continuait également à proposer des produits plus basiques sans Wifi ni intelligence artificielle.

Pour Samsung, l’électroménager sera entièrement connecté à partir de fin 2023

Mais bientôt, cette époque sera révolue. Et Samsung ne vendra plus que des appareils connectés. Dans un communiqué, celui-ci annonce que d’ici la fin de l’année prochaine, presque la totalité des appareils électroménagers Samsung sera connectée, via le Wifi.

L’objectif de Samsung n’est pas de vous espionner, mais de réduire l’impact de ses produits sur la planète. En effet, comme d’autres sociétés, celui-ci affiche aujourd’hui une volonté d’être un bon élève en matière d’écologie.

« Comme première étape dans la concrétisation de notre vision de la durabilité, Samsung Electronics développe des produits dans le but d’être étiquetés n°1 mondial des appareils électroménagers économes en énergie », indique le géant coréen. Et les fonctions intelligentes permettraient d’atteindre cet objectif.

Samsung propose déjà la plateforme SmartThing Energy. Sur les appareils électroménagers connectés, celle-ci aide l’utilisateur à surveille et réduire sa consommation d’énergie, ainsi que son empreinte carbone. Le géant coréen propose également une fonction appelée AI Energy Mode qui peut s’activer pour économiser de l’énergie.

Dans un premier temps, vous pourrez encore acheter les anciens appareils non connectés de Samsung. Mais l’annonce marque clairement le début de la fin de l’électroménager non connecté.

Quand Samsung essaie de devenir écolo

Parmi les autres annonces de Samsung, dans le cadre de cet effort pour réduire l’impact de ses appareils électroménagers, il y a également des partenariats avec d’autres entreprises. Par exemple, Samsung s’associe avec la marque vestimentaire Patagonia afin de réduire les émissions de microplastiques dans l’océan.

« Avec la marque de vêtements écoresponsables de renommée internationale Patagonia, Samsung Electronics s’est attaqué au problème des microplastiques émis dans la mer. Partageant notre expertise et notre savoir-faire dans les matériaux vestimentaires et les technologies de lavage, nous avons développé de nouvelles solutions qui peuvent réduire les émissions de microplastiques provenant de la lessive », indique Samsung. Par ailleurs, cette nouveauté ne concerne pas seulement les nouveaux appareils, mais aussi les produits existants (via une mise à jour logicielle).

Rappelons aussi que sur les smartphones, Samsung a également fait quelques efforts pour réduire son impact sur la planète, par exemple en prenant en charge les smartphones Galaxy plus longtemps afin que ceux-ci soient utilisés pendant de plus longues durées (pour réduire les déchets électroniques).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. On pense réduire la consommation en rajoutant du WiFi? Il va falloir être plus précis. Quand aux efforts pour maintenir les téléphones mobiles au moins 4 ans c’est vraiment très peu et indigne du premier fabricant mondial. On aimerait aussi trouver les émissions des machines fabriquées pat Samsung…quelque part

  2. Quel foutage de g…
    Un appareil durable et réparable est bien plus “écolo” qu’un bazar “smart” qui va durer 5 ans et finira a la poubelle. C’est du greenwashing.
    Il fût un temps les appareils électroménagers étaient réparables et pouvait durer plusieurs générations.
    Le souci ? Les gens ne renouvellaient pas.
    A voir cependant pour les microplastiques. C’est un vrai problème.

  3. donc au lieu de réduire la quantité de déchets, on va encore l’augmenter? est-ce que cela aura toute un impact sur la production des puces voire l’extraction des minéraux pour le faire? quel est l’intérêt d’avoir du wifi dans une cave (là où se trouve la machine) qui ne peut le réceptionner? en tout cas, ce message ressemble très fort à du greenwashing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *