Suivez-nous

Smartphones

Le Samsung Galaxy S10 se vend bien, mais les résultats trimestriels sont décevants

Si Samsung a déclaré que sa nouvelle gamme de Galaxy S10 se vendait bien, cela n’empêche pas le constructeur coréen d’annoncer une baisse de ses revenus au premier trimestre 2019. Que faut-il en penser ?

Il y a

le

Test Samsung Galaxy S10+
© Presse-citron.net

Alors que Samsung a levé le voile sur les Galaxy S10 au mois de février, il est clair que la marque mise beaucoup sur cette dernière gamme, qui aurait pu lui permettre de faire décoller son chiffre d’affaires à nouveau. Néanmoins, les ventes des derniers smartphones ont été bonnes, mais pas suffisantes pour que les chiffres soient supérieurs aux estimations.

Si les Samsung Galaxy S10 se vendent bien, pourquoi les revenus de la marque sont en baisse ?

En effet, Samsung enregistre des revenus de 52,39 milliards de milliards de wons (40 milliards d’euros) au premier trimestre, contre 60,56 milliards de wons sur la même période l’an dernier. Pour sa part, le bénéfice net est en baisse également et atteint donc 5,04 milliards de milliards de wons (soit 3,87 milliards d’euros). Quant à la division mobile de la firme, elle fait état d’une baisse de 4% par rapport au premier trimestre 2018.

Samsung résultats Q1 2019

© Samsung

Lors de l’annonce, Samsung a logiquement évoqué cette baisse. Pour le constructeur coréen, plusieurs raisons expliquent de tels résultats.

D’une part, « malgré des ventes solides de Galaxy S10, la rentabilité de l’activité mobile a baissé [de 2018 à 2019], la concurrence s’intensifiant dans le segment bas et moyen de gamme ». Voilà quelques années que la marque doit faire face à la montée grandissante des smartphones milieu de gamme, donc moins cher que les appareils qu’elle-même propose. Huawei et Xiaomi ne cessent de grandir sur le marché, si bien que ce premier est l’un des rares constructeurs à avoir annoncé de (très) bons résultats lors du premier trimestre de l’année, avec des résultats en hausse. Google a également fait part de ses propres résultats ce jour, indiquant que ses Pixel 3 et 3XL se vendaient moins bien en raison des smartphones d’entrée et de milieu de gamme.

Samsung ajoute ainsi à ce sujet que : « les ventes des modèles précédents ont chuté en raison de la réorganisation de nos gammes ». Cela peut expliquer pourquoi les Galaxy S10 se sont bien vendus, sans pour autant que cela ne se ressente sur le chiffre d’affaires, qui a justement décliné à cause du manque de ventes des modèles plus anciens.

D’autre part, le prix des puces mémoires a baissé et l’activité de production d’écran, deux caractéristiques elles aussi liées à l’évolution du marché. Néanmoins, Samsung prédit tout de même un redressement de ses résultats au deuxième trimestre, qui pourraient être dus à l’augmentation des ventes de ses smartphones et de ses puces.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests