Passer au contenu

Samsung : un capteur de 576 mégapixels à l’étude ?

Alors qu’il vient de lancer un capteur de 200 mégapixels, Samsung envisagerait de lancer un capteur de 576 mégapixels en 2025. Celui-ci pourrait rivaliser avec la résolution de l’œil humain.

Samsung voudrait poursuivre la course aux mégapixels. Alors qu’il proposait déjà des capteurs de 108 mégapixels pour les smartphones, le géant coréen a récemment dévoilé un nouveau capteur de 200 mégapixels.

Mais comme si cela ne suffisait pas, le géant coréen étudierait désormais la possibilité de proposer un capteur de 576 mégapixels, en 2025. C’est ce qu’indique un article publié par nos confrères d’Android Authority, qui relaient une présentation qui aurait été faite par Samsung lors d’un sommet dédié aux systèmes optiques.

Néanmoins, il n’est pas certain que ce capteur de 576 mégapixels soit prévu pour les smartphones. En effet, comme le rapporte Android Authority, la présentation aurait été faite par le responsable des capteurs pour l’automobile de Samsung.

Un capteur qui rivaliserait avec l’œil humain ?

Le document relayé par Android Authority n’était pas destiné au grand public, mais aurait fuité. De ce fait, la prudence reste donc de mise. Néanmoins, Samsung a déjà expliqué dans une publication, en 2020, qu’un tel capteur rivaliserait avec l’œil humain.

« Les capteurs d’image à travers lesquels nous percevons nous-mêmes le monde – nos yeux – auraient une résolution d’environ 500 mégapixels (Mp). Par rapport à la plupart des appareils photo reflex numériques d’aujourd’hui qui offrent une résolution de 40 Mp et des smartphones phares avec 12 Mp, nous avons encore un long chemin à parcourir en tant qu’industrie pour être en mesure d’égaler les capacités de perception humaine », avait indiqué une publication de Samsung, en avril 2020.

Le constructeur avait aussi évoqué différents domaines dans lesquels ses capteurs pourraient avoir une utilité, comme les voitures autonomes, les drones ou l’internet des objets.

Autant de pixels pour un smartphone, quelle utilité ?

Lorsque Samsung a présenté son capteur de 200 mégapixels, de nombreux lecteurs se sont demandé à quoi cette résolution peut servir. Bien entendu, lorsqu’on prend une photo profitant de ces 200 mégapixels, cela permettra d’avoir des images ultra-détaillées, ce qui peut être utile si on souhaite recadrer ensuite.

Mais Samsung s’appuie également sur une technologie appelée pixel bining, qui peut être utile lorsqu’on prend des photos dans des environnements peu éclairés. Cette technique consiste à combiner des pixels adjacents afin de capturer plus de lumière.

Par exemple, lorsque la luminosité est faible, le capteur de 200 mégapixels de Samsung prend des images de 12,5 mégapixels en générant des pixels de 2.56μm qui ont été créés en fusionnant 16 pixels adjacents (de plus petite taille).

Pour le moment, on ne sait pas encore quels smartphones utiliseront ce capteur. Mais on ne serait pas surpris de voir celui-ci débarquer sur le Galaxy S22 Ultra en 2022.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *