Sans le président d’Alphabet, l’ordinateur Raspberry Pi Zero à 5$ n’aurait pas vu le jour

Raspberry Pi voulait proposer un produit plus cher. Mais grâce à Eric Schmidt, la fondation a fait l’inverse.

En plus d’être compactes, les mini-ordinateurs de la fondation Raspberry Pi ont la réputation de ne pas coûter cher. Mais il y a quelques jours, celle-ci a poussé le concept encore plus loin en lançant le Raspberry Pi Zero, un petit ordinateur avec un processeur ARM 11 Core cadencé à 1Ghz épaulé par 512 Mo de mémoire RAM qui ne coûte que 5 dollars.

Raspberry Pi Zero à seulement 5 dollars

Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’à l’origine, la fondation souhaitait proposer un mini-ordinateur plus puissant et plus cher que le modèle précédent. Cependant, comme le fondateur de Raspberry Pi, Eben Upton, l’a expliqué dans un entretien avec le Wall Street Journal, celui-ci a totalement changé de stratégie après une conversation avec Eric Schmidt, ancien PDG de Google et actuel président d’Alphabet.

En 2013, la fondation avait reçu un don d’un million de dollars de la part de Google pour que celle-ci distribue ses ordinateurs Raspberry Pi dans des écoles. Et Eric Schmidt, qui était présent lors de l’annonce de cette donation, avait alors discuté avec  Eben Upton pour lui demander quels étaient les projets de sa fondation.

Ce dernier expliqua que Raspberry Pi songe à développer un mini-ordinateur plus puissant et plus cher, qui pourrait coûter entre 50 et 60 dollars. Mais Eric Schmidt réussit à convaincre le fondateur de Raspberry Pi de plutôt penser à proposer le produit les moins cher possible. Et lors de son entretien avec le Wall Street Journal, Eben Upton a expliqué que cette conversation fut décisive.

Au lieu de travailler sur un micro-ordinateur plus puissant et plus cher, Raspberry Pi a par la suite décidé de développer un produit qui a une puissance certes plus élevée mais dont le prix est le même que celui de la version précédente, ainsi qu’un produit ayant la même puissance (ou presque), mais dont le prix serait moins élevé.

En février 2015, la fondation a lancé le Raspberry Pi 2 à 35 dollars (comme le premier). Et il y a quelques jours, elle a aussi lancé le Raspberry Pi Zero à 5 dollars.

(Source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Nouveau raspi à 5 USD, nulle part en vente à 5 USD. Plus entre 12 et 20. C’est mensongé ces articles.

Send this to a friend