Passer au contenu

Savez-vous quel était le tout premier téléphone portable de Samsung ?

Voici l’ancêtre des Samsung Galaxy !

Aujourd’hui, la marque Samsung est directement associée à l’industrie des smartphones. Normal, puisque le géant coréen est le leader mondial de ce marché, et le pilier de l’écosystème Android.

Pourtant, à ses débuts, Samsung n’était pas une entreprise technologique. Le groupe, qui a aujourd’hui 84 ans, a été fondé en 1938. Mais il faudra attendre les années 60 pour que celui-ci se lance dans l’électronique.

Et il faudra attendre encore plus longtemps pour qu’arrivent les premiers mobiles Samsung. Selon un article publié par Android Authority, le premier mobile du géant coréen était le SC-1000, sorti vers 1985. Il ne s’agissait pas réellement d’un portable, mais plutôt d’un téléphone pour véhicules.

À cause de problèmes de qualité, ce premier produit n’a pas percé. Mais, heureusement, Samsung n’a pas abandonné. Et en 1988, la société coréenne retentait sa chance, avec un nouveau produit appelé SH-100.

 

C’est le premier vrai téléphone portable de Samsung. Comme les portables étaient encore des produits de luxe à l’époque, Samsung n’aurait vendu que quelques milliers d’unités.

En tout cas, à partir de là, Samsung a pu bâtir un véritable empire sur le marché des mobiles.

Quel était le premier smartphone Android de Samsung ?

Dans un article publié en 2013, nos confrères de PC Mag rappellent que bien avant Android, Samsung avait déjà tenté sa chance sur le marché des smartphones. Parmi les modèles que le coréen a lancés avant l’arrivée de son premier appareil sous Android, il y a :

  • Le Samsung SPH-i300, sorti en 2001, et utilisant le système d’exploitation Palm OS

  • Le Samsung BlackJack ou Samsung SGH-i607, sorti au milieu des années 2000, et utilisant Windows Mobile

  • Le Samsung Samsung M800 Instinct, sorti en 2008

Pour rappel, le premier iPhone est sorti en 2007. Et le premier smartphone sous Android est arrivé 2008 : le HTC Dream.

Quant au premier smartphone Samsung Galaxy, sous Android, il est arrivé en juin 2009. Il s’agit du Samsung GT-I7500 Galaxy.

À partir de 2009, l’ascension de Samsung sur le marché des smartphones a été fulgurante. Selon les données publiées par Statista, au dernier trimestre 2009, la part de marché de Samsung était de 3,3 %.

Le marché des smartphones était dominé par Nokia, qui était le leader de l’époque, RIM (l’ancien nom de la société BlackBerry) et Apple. Mais les parts de Samsung n’ont cessé d’augmenter (pendant que Nokia et BlackBerry étaient en déclin), jusqu’à ce que la marque coréenne devienne numéro 1, pour la première fois, avec une part de marché de 22,7 %, au troisième trimestre 2011.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *