Passer au contenu

Ce secret d’Apple à 1 milliard de dollars va faire perdre gros à Samsung

Depuis pas moins de dix ans, la Pomme travaille sur un projet confidentiel, qui risque de faire très mal à son concurrent numéro un sur le marché des téléphones portables.

  • Apple va se passer de Samsung pour la conception de ses écrans d’iPhone
  • Le Coréen devrait toutefois continuer à gérer la production en masse
  • À long terme, Apple ambitionnerait toutefois d’ouvrir ses propres usines

Apple compte concevoir ses propres écrans de smartphone. C’est ce que révèle Nikkei Asia dans une nouvelle enquête tout juste publiée, et ce alors que la société de Tim Cook fait pour l’instant toujours appel à des sous-traitants pour cette tâche. Ce sont aujourd’hui Samsung, LG et BOE Electronics qui se chargent de développer puis de produire les dalles à destination des iPhone.

La fabrication à la chaîne, cependant, n’a que peu de chances d’être internalisée. Apple ne dispose en effet d’aucun atout sérieux pour faire face à la force de frappe des usines gargantuesques des fournisseurs asiatiques – en tout cas pour l’instant. Ceux-ci risquent simplement de se voir retirer les commandes liées au processus d’idéation, qui représentent un montant probablement considérable. Selon notre source du jour, Cupertino aurait ainsi déjà déboursé pas moins d’un milliard de dollars en recherche et développement pour ce projet secret, lancé il y a déjà près d’une décennie.

Demain, la donne pourrait changer

On sait malgré tout qu’Apple, bien que ne disposant pas de son propre circuit de manufacture aujourd’hui, y pense aussi. À très long terme, les produits de l’entreprise pourraient donc bel et bien être assemblés sans passer par des prestataires. C’est en tout cas ce que laissent entendre non seulement des fuites émanant directement d’employés indiscrets de Tim Cook, mais aussi le robot Daisy.

Ce bras articulé est capable de démonter un iPhone en quelques secondes, afin d’en récupérer pièce par pièce les composants. Notamment le cobalt. Or, on sait que le constructeur revalorise déjà les matériaux en question au sein de sa boutique de mobiles reconditionnés. D’ici à ce que la matière première serve à des modèles neufs, il n’y a qu’un pas, et tout porte à croire que la technologie nécessaire s’apprête à sortir du four. Pour la facture, en revanche, on repassera : il ne fait aucun doute que la main-d’œuvre chinoise à bas coût, dont les conditions de travail déplorables font régulièrement la une, ne serait pas de bon augure pour les opérations de communication californiennes…

De meilleurs écrans pour les iPhone premium

Les écrans propriétaires que prépare Apple seraient assemblés avec la technologie micro-LED, qui permet d’obtenir de meilleurs contrastes, des couleurs plus éclatantes, mais aussi une résolution potentiellement plus élevée qu’aujourd’hui. Ce système permet en prime de minimiser la consommation d’énergie, un atout clé surtout quand on sait que c’est justement l’écran qui en dépense le plus avec un smartphone.

Apple avait déjà choisi d’abandonner Intel pour se concentrer sur la conception de ses propres puces propriétaires en 2020. Une transition qui s’achèvera avec l’arrivée du nouveau Mac Pro cette année.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Les micro led ce n’est pas Apple qui a inventé…
    Augmenter la résolution ne sert a rien la rétine humaine a des limites qui ont déjà été dépassée.
    Faire produire des caractéristiques inutiles à un coût écologique,je sais le marketing s’en fout …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *