Secrets de mobile, épisode 4 : Christophe Ramel aka Kriisiis

Après un petit détour par BlackBerry la semaine dernière (il y en aura d’autres, ainsi qu’Android et Windows Phone, bien sûr), retour à l’iPhone avec Christophe Ramel, jeune blogueur lyonnais plus connu sous le pseudo de Kriisiis, qui est en train de se tailler une belle réputation dans le PIF (Paysage Internet Français) avec ses

Après un petit détour par BlackBerry la semaine dernière (il y en aura d’autres, ainsi qu’Android et Windows Phone, bien sûr), retour à l’iPhone avec Christophe Ramel, jeune blogueur lyonnais plus connu sous le pseudo de Kriisiis, qui est en train de se tailler une belle réputation dans le PIF (Paysage Internet Français) avec ses articles fouillés sur les médias sociaux et leur impact dans notre vie et celle des entreprises.

Christophe, si tu nous parlais un peu de ton iPhone ?

Bonjour Éric, et bonjours à toutes et à tous. Je suis actuellement possesseur d’une iPhone 3G, avec environ 150 applications à caractère informatives, distractives ou me permettant tout simplement de communiquer avec ma sphère sociale. Je ne te cache pas que je n’ai jamais vraiment cherché à classer mes applications selon différentes catégories. En me basant sur une logique toute simple qui repose sur le degré d’utilisation, j’ai tout naturellement placé des applications en accueil ou plutôt dans les pages suivantes selon mes besoins.

Encore en version 3.1.2, non-jailbreakée, je ne suis pas en mesure de créer des dossiers, ni même de remplacer les applications natives (c’est à dire les habituelles Téléphone, Mail, Safari et iPod) par des applications téléchargées dans la barre du bas. La majorité de ces applications natives est d’ailleurs d’une grande utilité à mes yeux, raison pour laquelle seules les applications Youtube, Bourse, Météo, Contacts, Dictaphone et iTunes ont été déplacées vers des plages ultérieures. Mon écran d’accueil est donc doté de 6 applications téléchargées, à savoir :

1.      Facebook, avec une utilisation généralement passive :  je me connecte à mon compte afin de découvrir les dernières notifications, pas tellement pour publier des données (bien que parfois des photos).

2.      Twitter for iPhone, avec une utilisation cette fois-ci plutôt active : elle me permet de discuter avec mes contacts inscrits au site de microblogging lorsque je ne suis pas à proximité de mon ordinateur.

3.      Foursquare, que je n’utilise pas très souvent dans le sens où j’essaye de limiter mes checkins à des lieux sortant de l’ordinaire. J’utilise également cette application pour gérer mes contacts.

4.      Dropbox, qui me permet de passer en revue les différents documents que j’enregistre sur mon ordinateur, et qui fait donc office de « Notes » plus concrètes et plus approfondies que l’application native.

5.      Skype, avec une utilisation strictement textuelle. Je l’utilise à des fins généralement distractives, lorsque je souhaite discuter avec mes contacts tout en étant loin de mon ordinateur.

6.      LeMonde.fr, la célèbre application d’informations, que j’utilise presque chaque jour : survoler les news les plus concrètes me permet de gagner du temps dans ma veille générale.

Sponsorisé par AppsFire

logo appsfire Secrets de mobile, épisode 1 : Roxanne Varza de TechCrunch FranceAppsFire, est partenaire de la série Secrets de mobile. AppsFire est un service web spécialisé dans la découverte et le partage d’applications mobiles mobiles iPhone, iPad et Android.

J’ai tendance à accorder une importance toute particulière aux deux premières pages de mon iPhone, et très rarement aux suivantes, raison pour laquelle je me permets désormais de vous présenter plus succinctement les différentes applications que j’utilise de manière régulière :

–          Les blogs francophones : je passe quotidiennement en revue les applications Presse-Citron, Vendeesign, Korben et Accessoweb, ce qui me permet d’avoir une vision globale de l’actualité Web / High-Tech / Social Media du moment.

–          Les blogs anglophones : accordant un grand intérêt à ce qui se passe outre-Atlantique, je possède également les applications Mashable et TechCrunch, qui sont des sources fiables et d’une notoriété sans égal aujourd’hui.

–          Les clients et réseaux : il m’arrive d’avoir à chercher des informations sur les réseaux sociaux depuis mon téléphone, raison pour laquelle j’utilise régulièrement les applications LinkedIn, Viadeo et Hootsuite.

–          Les services de géolocalisation : j’utilise parfois Plyce, mais surtout Dismoioù, une application qui me permet de découvrir et de sélectionner un restaurant quand je suis dans une autre ville : et je n’ai jamais été déçu !

–          Les applications distractives : lorsque je souhaite m’aérer l’esprit quelques instants, je m’intéresse à l’application Vie De Merde, et pour des informations hétéroclites mais passionnantes, Se Coucher Moins Bête.

–          Les autres : enfin, j’utilise l’application France Football pour l’actualité par clubs, Meteo24 pour connaître le temps des prochains jours et Kriisiis (bah quoi ?) pour vérifier le rendu de mes derniers articles sur iPhone.

Ces 32 applications (dont 22 téléchargées) représentent 90% de mon utilisation de l’iPhone. Il m’arrive cependant de passer quelques minutes sur différents jeux (Doodle Jump, Angry Birds, Geared, Saving Private Sheep, Cut The Rope, etc.) ainsi que sur différentes applications d’utilité variée (Shazam, Kik, AlloCiné, McDonald’s, Opéra Mini, Sleep Cycle, etc.). Je tiens également à préciser que je suis de plus en plus sensible aux sirènes d’Android, d’autant plus que les applications sont de plus en plus souvent développées pour les deux OS et non plus seulement celui de l’iPhone.

Me laisserai-je tenter en 2011 ?


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. J’ai des difficultés à comprendre le lien entre une activité professionnelle et les réponses de Christophe Ramel, même si Kriisiis ne m’étais pas inconnu, duquel j’ai lu quelques petites choses
    Guillaume

  2. Mort de rire ^^

    Un blogueur qui oeuvre dans la sphère hight tech et qui ne sais pas faire des trucs super basiques sur son iPhone…

    « je ne suis pas en mesure […] de remplacer les applications natives […] par des applications téléchargées dans la barre du bas. » <- LOL

    Il est tout à fait possible de déplacer et de remplacer les application du dock de l'iPhone, depuis la version 2 de l'OS.
    Il suffit d'en enlever une du Dock, et d'en mettre une à la place…

  3. Quitte à sourire, dans le genre y’a aussi
    Sumbobyboys qui écrit « je n’en aurait pas la prétention », alors pour ses prochain commentaires je lui note AURAIS. Mais il n’en aurait pas la prétentation prendrait bien un T.
    De l

  4. De la même manière pour le blogueur MDR Sumbobyboys (le citron se presse parfois trop vite !)
    « Un blogueur qui oeuvre dans la sphère hight tech et qui ne sais pas faire », toujours un problème d’accord. Un blogueur qui commente devrait savoir que le verbe SAVOIR s’écrit alors SAIT. Je sais, tu sais, il sait…

  5. @Sumbobyboys : je pense qu’il parle plutôt des applications telles Fring (téléphone), biteSMS (messages), un meilleur navigateur (360, par exemple),… uniquement disponible en jailbreak (qu’il cite). Mais il est possible que je me trompe

  6. Y a quand même rien a dire !!! Le iPhone est le mobile le plus complet et le mieux fini qui existe. Vu le nombre d’application et de service tournant autour de ce produit, je penses que la concurrence aura du mal à faire mieux.

  7. Sumbobyboys,

    Je n’œuvre en fait pas dans la sphère High-Tech mais dans la sphère Social Media. Je suis passionné de téléphonie mobile, mais pas pour autant un adepte. Doit-on blâmer le peintre qui ne sait pas chanter ?

    Comme l’explique Eric, si je n’ai pas prit 8 secondes pour trouver cette réponse évidente sur Google, c’est qu’elle ne les méritait pas, et donc que cela ne m’a pas empêché de dormir dernièrement… 😉 Mais merci pour la précision cependant.

  8. Tu m’étonnes.

    Bref sinon marrant les applis. Tu n’aurais pas une étude dans la tête pour savoir si tout les bloggeurs francais n’auraient pas les mêmes appli sur leurs gros smartphones?

    Personnellement j’ai grosso modo les même appli que toi à par Kriisiis 😉

Send this to a friend