Suivez-nous

Sciences

S’endormir avec la télévision allumée n’est pas une bonne idée

On a tous nos mauvaises habitudes devant le télévision. Mais on ne s’attendait pas forcémentà celle-là…

Il y a

le

Télévision et Binge Watching
© DR

Dans le domaine des études, il y a de tout. Il y a celles que l’on est heureux de découvrir, comme l’absence de lien direct entre les jeux vidéo violents et le comportement agressif. Dans le même temps, on apprend aussi que trop utiliser Internet peut nuire à votre santé. On limite Internet, on n’abuse pas trop des jeux vidéo… Un petit tour devant la télévision ? Oui mais avec des pincettes si vous ne voulez pas prendre du poids inutilement.

La télévision et le sommeil

Selon une étude menée par le Jama Internal Medicine, il y aurait un lien très concret entre le fait de vous endormir devant la télévision et la prise de poids. Cette étude a été menée sur des femmes de 35 à 74 ans qui avaient donc pris pour certains d’entre elles cette mauvaise habitude (ou bien avec une forte source de lumière dans la pièce où elles dorment). L’étude menée durant 5 ans dévoile que les femmes qui dorment face à une télévision allumée ont pris 5 kg durant cette période. Un lien qui est considéré comme avéré par les scientifiques autour de l’étude.

A quoi est-ce lié ? Au fait qu’avoir une bonne qualité de sommeil est indispensable pour avoir un rythme de vie sain. Ne pas dormir assez a déjà été lié à l’obésité. Mais les lumières d’une télévision jouent aussi sur la qualité de notre sommeil et notre capacité à atteindre un sommeil profond. Éteindre tous les écrans dans votre chambre, couper votre smartphone au moins 1 heure avant d’aller vous coucher… autant de facteurs qui peuvent jouer de façon déterminante sur la qualité de votre sommeil.

Par ailleurs, si vous voulez aussi perdre du poids de façon saine, l’alimentation et le sport jouent sans aucun doute des rôles majeurs.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Gaia

    12 juin 2019 at 9 h 37 min

    Culpabiliser les populations qui s’endorme devant la tv pour fuir les soucis d’une société malade n’est pas la solution. En revanche combattre les dérives du pouvoir pour offrir une meilleure qualité de vie aidera à libérer les gens de leur enclave afin qu’ils s’occupe mieux de leur santé. Les additions aux écrans sont là juste pour combler le vide que beaucoup de gens ressentent sur le sens de leur vie. Leur rabâcher de mieux manger, mieux dormir, c’est comme leur dire que c’est leur faute s’ils en sont là.

  2. Patrick Huet

    12 juin 2019 at 12 h 04 min

    J’attends de voir tous les paramètres de cette étude.
    Parce que si celles qui ne dorment pas devant leur télévision font une heure ou deux heures de vélo d’appartement en regardant leur film. Puis, fatiguées vont dormir en fermant leur poste….

    Dans ce cas, ce n’est pas le fait de laisser sa télé allumée qui fait grossir, mais le fait de ne pas bouger et ne faire aucun exercice physique.

    Donc, pour le moment, sans avoir tous les paramètres, je ne peux rien en conclure.

  3. Mister_M

    12 juin 2019 at 16 h 57 min

    Sinon il existe des « timer », c’est ce que je fais depuis + de 20 ans … quand je vais me coucher, je mets la tv ou le pc branchée à la tv avec une minuterie sur chaque appareil pour qu’ils s’éteignent 1h à 1h30 après (en général, il me faut encore 30 et 60 mn pour m’endormir) …

  4. Leconnarddebase

    12 juin 2019 at 21 h 22 min

    Ouai donc aucune explication scientifique au procédé qui ferait prendre du poids lié a un mauvais sommeil : je suis sur que c’est un truc bidon du genre elles regardent la télé plus tard + se sentent fatiguée et du coup sont moins propices a réaliser une activité physique. Du coup ça n’a rien a voir avec la télé mais l’absence d’activité physique, les articles puta clic…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests