SimilarWeb, une alternative à Alexa ?

SimilarWeb est un service web qui permet de mesurer différentes données de trafic d’un site et de les comparer avec d’autres sites. Le service est gratuit et se présente comme une alternative à Alexa.

Pour ceux qui ont toujours été allergiques à Alexa et qui regrettent la disparition de Google Trends for Websites, voici une alternative bienvenue, récemment lancée par un éditeur israélien, déjà à l’origine de SimilarSites.

SimilarWeb, auto-proclamé indicateur de « Web Traffic Intelligence » est un service qui permet de mesurer différents métriques d’un site web comme son rang au niveau mondial, le pays dans lequel il est le plus visité, mais également les sources principales de trafic par catégorie, par référent, par type de site (moteur de recherche, réseau social…) et de nombreux autres paramètres.

Le service propose également une liste de sites similaires extraite de son autre service mentionné plus haut et leur rang mondial (Global Rank). Il est également possible de faire une recherche comparative en saisissant l’url d’un autre site ou en choisissant parmi la liste suggérée pour savoir qui est le plus balèze.

similarweb

Les données sur lesquelles est fondé le service sont celles collectées via plusieurs millions d’internautes ayant installé l’extension SimilarSites dans leur navigateur au cours des quatre années écoulées.

Si je compare les données fournies par SimilarWeb avec celles de Google Analytics, les résultats ne sont pas vraiment pertinents, en tout cas pas tous. Le trafic en provenance des moteurs de recherche est par exemple largement surévalué par rapport à la réalité, alors que le nombre de pages vues par visiteur est au contraire en-dessous de la vérité.

Le service est pour le moment gratuit, mais une version payante avec des options supplémentaires sera disponible prochainement.

(source)


7 commentaires

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.