Passer au contenu

Siri va-t-il rattraper ChatGPT ? De nouvelles révélations (inquiétantes)

Alors que les intelligences artificielles génératives sont en train d’envahir la tech, Apple est encore très discret sur le sujet.

  • Apple développerait un produit de type ChatGPT
  • Mais d’après un ancien ingénieur de la firme, cité par le New York Times, la conception de Siri rend la tâche compliquée
  • En tout cas, les IA génératives seront partout. Google prépare déjà le lancement de son chatbot Bard

La sortie de ChatGPT, puis de GPT-4, mais la pression sur la tech. Et alors que Google a déjà réagi en présentant son chatbot Bard (et d’autres produits basés sur l’intelligence artificielle générative), Apple est toujours très discret sur le sujet. Néanmoins, en interne, la firme préparerait quelque chose. Cependant, à en croire de nouvelles révélations publiées par le New York Times, la firme de Cupertino pourrait avoir des difficultés à transformer Siri en un concurrent de ChatGPT et de GPT-4.

Même avant qu’OpenAI ne fasse le buzz en sortant son chatbot, Siri était déjà perçu comme une intelligence moins avancée par rapport à Google Assisrant ou Amazon Alexa. Et désormais, la menace ChatGPT plane également sur l’assistant d’Apple. Il y a un mois, la marque à la pomme aurait organisé un événement en interne focalisé sur l’intelligence artificielle. Alors que certains médias s’attendaient à ce que la firme propose une nouveauté à l’issue de cet événement, il ne s’est rien passé.

Dans un article publié cette semaine, le New York Times indique néanmoins que durant cet événement, les employés d’Apple ont été informés sur le modèle de langue de grande taille (Large Language Model ou LLM en anglais) de l’entreprise. D’autres outils basés sur l’IA auraient aussi été révélés durant l’événement interne. Et les sources du NYT indiquent que chaque semaine, des ingénieurs testent des idées de génération de langage (donc, des logiciels de type ChatGPT).

ChatGPT met la pression

Mais apparemment, transformer Siri en concurrent de ChatGPT ne sera pas une tâche facile pour les ingénieurs d’Apple. Et cela serait dû à la conception de l’assistant d’Apple. Dans son article, le New York Times cite John Burkey, un ancien ingénieur d’Apple, qui a travaillé sur Siri. D’après celui-ci, ces dernières années, l’assistant a dû faire face à des “obstacles technologiques”. Le code de Siri serait “maladroit”, ce qui fait que cela prend parfois des semaines pour mettre à jour ce produit avec des fonctionnalités basiques.

Bien entendu, cette information est à considérer avec une extrême prudence. Mais en tout cas, l’émergence des IA génératives devrait obliger Apple, à un moment où à un autre, à proposer des modèles capables de rivaliser avec ChatGPT. Pour rappel, Microsoft intègre déjà GPT-4, une version plus avancée, à son moteur de recherche Bing. Récemment, Satya Nadella, le patron de la firme de Redmond, a d’ailleurs dénigré les anciennes IA, comme celles d’Alexa, de Siri ou de Cortana (l’assistant développé par Microsoft). “Ils sont bêtes comme des cailloux”, a-t-il déclaré.

Aujourd’hui, Microsoft mise à fond sur les intelligences artificielles de nouvelle génération d’OpenAI. Et alors qu’il teste déjà GPT-4 sur Bing, la firme va aussi proposer cette IA directement sur la barre des tâches de Windows. Quant à Google, il prépare la sortie de son chatbot Bard pour son moteur de recherche. Mais pour le moment, on ne sait pas quand le produit sera disponible.

Et en ce qui concerne Amazon, celui-ci ne semble pas inquiété par Microsoft et OpenAI. Son PDG, Andy Jassy, a expliqué que les entreprises “profondément techniques” comme Amazon travaillent sur ce type d’IA depuis longtemps.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *