Suivez-nous

Internet

Smarterer, un outil qui annonce la mort du CV ?

Smarterer permet aux recruteurs de sélectionner des candidats à partir de résultats obtenus en répondant à des tests chronométrés, plutôt qu’en se référant à leurs cvs. Si l’outil se démocratise, le cv pourrait devenir une antiquité.

Il y a

  

le

 

Le slogan de Smarterer est le suivant : « Plus de CV, des compétences uniquement ». L’idée est de permettre aux personnes à la recherche d’un emploi de prouver de quoi elles sont réellement capables.

Le fonctionnement est le suivant : après vous être inscrit sur le site, vous avez accès à toute une série de compétences à évaluer, parmi lesquelles : niveau de langue (anglais, espagnol etc.), suite office, finance, programmation (php, mysql etc.). Après avoir choisi l’une de ces compétences, vous devez répondre à un QCM de quatre réponses au choix, et chronométré avec un temps imparti de soixante secondes au total. A la fin du test, vous êtes alors labellisé en tant que « débutant », « familier », « compétent », « expert » ou « maître ». Vous obtenez même un classement permettant de vous comparer aux personnes appartenant à la même catégorie que vous.
Ces tests sont ensuite une mine d’or pour les recruteurs qui peuvent ainsi évaluer beaucoup plus facilement les compétences réelles des candidats. Ces derniers quant à eux peuvent ressortir plus facilement du lot grâce à leurs connaissances plutôt qu’au design de leur cv.

Lancé le 15 octobre 2010, Smarterer a connu un développement fulgurant : Avec 500 compétences à évaluer, les candidats ont déjà répondu à 10 millions de questions (environ 70 000 par jour). Après avoir levé 1,25 M $ en juin 2011, la startup vient de boucler un second tour de table de 1,75 M $ auprès de True et Google Ventures.

Seul inconvénient, le site n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, et peut donc rendre le site plus difficile pour les candidats ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare.

  • Pour tester vos connaissances, rendez vous sur Smarterer
30 Commentaires

30 Commentaires

  1. comment changer son adresse ip

    11 juin 2012 at 16 h 23 min

    La fin des cv, ça peut être sympa.

    Surtout lorsqu’on sait que l’on peut mettre ce que l’on veut sur un cv et que ca ne représente pas nos capacités réelles.

  2. Valentin

    11 juin 2012 at 16 h 58 min

    @mister ip : En quoi ce système empêchera de compléter des données erronées ?

    CV ou pas… Du moment que chacun trouve son compte pourquoi pas !

  3. steven

    11 juin 2012 at 17 h 21 min

    Il y a une version française de prévu?

  4. biz

    11 juin 2012 at 18 h 58 min

    Autant le principe des QCM en ligne n’est pas nouveau mais l’appliquer directement au recrutement
    c’est une idée qui peut séduire les entreprises qui recrutent !

  5. rob1

    11 juin 2012 at 23 h 58 min

    donc plutôt que de mettre de faux éléments dans le CV, il suffira d’aller chercher les résultats des questions sur google, bravo!

    Ou alors encore, même si on répond aux différentes questions le plus sincèrement possible, voila, une belle base de donnée à alimenter, pleines de données perso…

    Enfin, qui peut prouver que la personne qui fait le test est bien la même qui postule à un poste ?

  6. KRIS3D

    12 juin 2012 at 9 h 58 min

    Rien de neuf là-dedans !
    Les tests de compétences via QCM affichés sur un profil existent déjà dans les plateformes freelance comme Odesk ou Elance, depuis des dizaines d’années !

  7. Ludovic

    12 juin 2012 at 10 h 22 min

    @comment changer son IP

    En même temps tu peux demander à un de tes potes qui est un génie dans son domaine de faire le QCM à ta place…

    Donc ça reviendra au même que le cv ou tu peux ajouter ce que tu veux…

  8. Alain

    12 juin 2012 at 13 h 20 min

    Le seul détail, c’est que bientôt on va voir des petites annonces pour de la vente de compétences pour résussir les différents test ? ou des bots qui répondront à la vitesse de l’éclair les bonnes réponses ? même en mettant une reconnaissance faciale, il y aura toujours moyen de sublimer ses tests.

  9. tatsu

    12 juin 2012 at 14 h 15 min

    Je viens de tester et j’ai beaucoup aimé ! Je regrette simplement que ce ne soit disponible qu’en anglais. Je n’ai pas spécialement de difficulté, mais du coup je manque parfois de temps et je réponds un peu trop à la va-vite. J’ai donc fait pas mal d’erreurs bêtes que j’aurais largement évitées si c’était en français.

    Par contre, je ne pense pas que ça remplacera les CV.

  10. Blog santé

    13 juin 2012 at 11 h 37 min

    Plutot sympa comme principe mais tout comme le CV il est possible de ne pas montrer ce dont on est réellement capable de faire.
    Il est toujours possible de tricher avec un tel système. Il suffit de demander à quelqu’un d’autre de faire les tests à sa place.

  11. BT Web Création

    24 juin 2012 at 16 h 16 min

    Sans vouloir remettre en question le bien fondé de cet outil, je reste persuadé qu’il n’enterra nullement le CV.
    A mon humble avis, cela restera 1 outil de recrutement complémentaire au CV, selon le type de poste à pourvoir et de compétences recherchées.
    Enfin, du fait que l’application reste uniquement en anglais, cela lui ferme les portes à 1 part non négligeable de recruteurs et de candidats!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests