Sol : le PC tout terrain qui tourne à l’énergie solaire

Sol est un laptop qui utilise des plaques photovoltaïques pour s’alimenter en énergie. Il est livré avec le système d’exploitation Ubuntu.

 

Prévu pour être lancé au Ghana, Sol est surtout destiné aux personne qui ont besoin de leurs PC chargés dans des endroits reculés où il n’y a pas d’électricité. Celui-ci ne nécessite donc pas de prise secteur mais est équipé de plaques solaires qui lui permettent de s’alimenter en énergie. Chargé dans des conditions idéales en deux heures, le laptop peut être utilisé 10 heures d’affilés, la nuit. On l’annonce comme étant le premier laptop entièrement solaire.

Par ailleurs, on sait que ce PC sera vendu à près de $300. Ce prix le rend encore inaccessible à la majorité des populations des Pays en voie de développement. Toutefois, il sera d’une grande utilité aux organismes, chercheurs, etc. qui travaillent dans des lieux reculés. Il pourra aussi être utilisé à des fins pédagogiques.

Sol est livré avec le système d’exploitation Ubuntu. En plus de ne rien coûter en énergie, ce PC eco-friendly est aussi censé ne rien coûter en Software.

Fabriqué en partenariat avec Intel, Sol sera disponible avec différentes vitesses de processeur. Le constructeur promet une machine performante, malgré son prix abordable.

Sol peut se connecter aux réseaux WiFi et il est possible de l’équiper d’un module satellite qui permettra aux utilisateurs de se connecter où qu’ils soient.

Lors de la conception de ce PC, le défi technique a également été de créer un écran performant mais qui ne consomme pas. Sol a un écran HD qui bouffe un minimum d’énergie, ce qui sera très pratique pour les photographes ou vidéastes aventureux.

En gros, le principal intérêt, c’est d’avoir une machine qui permettra de se connecter dans la brousse, sans avoir à économiser de la batterie. Au niveau des spécifications, il semble que le constructeur (Le canadien WeWi) a essayé de trouver le bon compromis entre performance et économie d’énergie. Cette machine peut trouver sa place chez les sportifs, les scientifiques, les bénévoles et même chez les militaires.

(Source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Les specs sont sur le site du produit, le CPU est un Intel Atom dual core

    SYSTEM
    CPU: Intel Atom D2500 1.86 GHz Duo Core, Intel 945GSE + ICH7M
    HDD: Seagate 2.5” SATA HDD 320GB
    RAM: Kingston 2-4GB DDRIII SDRAM (Options Available)
    Graphics: 1080p HD Vide, Built-In Intel GMA3600 Graphics
    Battery Operating Time: 8 – 10 hours

    I/O
    Display: 13.3″ LCD, WXGA, 1366 x 768
    Camera: 3MP
    Audio: Realtek ALC661 HD Audio, Built-in 2 Speakers | Internal mic + 1/8” input
    3 USB2.0, Headphone jack, HDMI, LAN(10/100), Card reader (SD/MS/MMC)

    WIRELESS
    Modem: 3G/4G World/multimode LTE
    GPS: gpsOne Gen8A
    WiFi: MIMO 802.11b/gn (2.4/5GHz)
    Bluetooth: Integrated Digital Core BT4.0

  2. Setra

    @Julien, Etant donné que ça tourne au soleil, je suppose qu’on peut abuser de la luminosité

  3. Il existe des écrans spéciaux pour être utilisés en plein soleil : ils n’ont pas de rétroéclairage sur-puissant, mais utilisent la lumière solaire incidente pour éclairer l’écran : http://sebsauvage.net/rhaa/ind.....ein-soleil

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
En Chine, Apple se fait doubler par Xiaomi

Selon des données fournies par le cabinet d’analyse Canalys, le constructeur Xiaomi aurait vendu plus de Smartphones en Chine que...

Fermer