Sonific, une autre façon de sonoriser votre site

Je viens de découvrir Sonific, un nouveau service web créé par Gerd Leonhard, spécialiste des tendances musicales et numériques. Sonific vous permet d’installer simplement sur votre site sous la forme d’un (joli) widget un player qui va jouer un morceau de votre choix pioché dans le catalogue Sonific (SongSpots™). Il vous suffit pour cela de

Je viens de découvrir Sonific, un nouveau service web créé par Gerd Leonhard, spécialiste des tendances musicales et numériques. Sonific vous permet d’installer simplement sur votre site sous la forme d’un (joli) widget un player qui va jouer un morceau de votre choix pioché dans le catalogue Sonific (SongSpots™). Il vous suffit pour cela de choisir un morceau dans la base Sonific, et de récupérer le bout de code HTML fourni pour le coller à l’endroit de votre choix sur votre site.
Le SongSpot offre en outre la particularité d’afficher la pochette de l’album joué, et de pouvoir d’un clic commander le titre en question sur iTunes ou CDBaby.

Sonific
Le site est en beta sur invitation, il vous suffit de vous rendre à cette adresse pour tenter votre chance.

Maintenant, quel est l’intérêt de ce service quand on veut diffuser de la musique sur son site ?
Hormis la simplicité, j’y vois deux autres avantages, notamment dans les cas précis où vous voulez illustrer un billet précis de votre blog avec une chanson : vous n’avez pas à vous soucier de l’espace pris sur votre hébergement ni de la bande passante puisque le titre est hébergé en externe, comme pour les vidéos avec Youtube. Mais surtout vous n’avez pas à vous préoccuper des droits de diffusion car tout est pris en charge de façon légale par Sonific.

Et le modèle économique ?
Les sources de revenus sont doubles pour Sonific : d’une part l’affichage de publicités contextuelles en rapport avec les artistes recherchés, d’autre part un système de commissionnement sur chaque vente effectuée via le site.
Deux petits bémol toutefois (ça tombe bien, on parle de musique) : d’une part, même s’il est déjà étoffé et de qualité, le catalogue ne propose pas encore d’artistes très connus, mais plutôt des titres extraits de catalogues indépendants (même si j’ai quand même trouvé David Knopler, frère du Mark de Dire Straits, et cette somptueuse ballade que même on dirait vraiment son frangin). Les gros poissons issus des majors arriveront probablement un peu plus tard. D’autre part, il n’y a pas de possibilité de créer une playlist (comme avec Radio.blog par exemple) : un SongSpot ne gère qu’un titre à la fois.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Oué, connais ça aussi.
    Mais soyons franc, pour le moment, il n’y a RIEN de nouveau sur son site, c’est loin d’être le premier et le seul à faire ça. A part le design et son Nom. J’espère qu’il prépare quelque chose de bien derrière tout ça.

Répondre