Suivez-nous

Objets connectés

Sonos abandonne (enfin !) son Mode Recyclage tant controversé

Sonos met fin à son « Mode Recyclage », mais permet toujours à certains clients de profiter d’une remise de 30% sur un nouveaux produit. Explications.

Il y a

  

le

 
Sonos
© Sonos

Sonos fait marche arrière concernant le « Mode Recyclage »

En début d’année, on revenait sur cette étrange pratique de la part de Sonos, qui consistait à « briquer » volontairement certains produits, pourtant en parfait état de marche. Une pratique qui découlait directement du nouveau programme « Trade Up », un programme de recyclage, visant à permettre aux détenteurs d’une enceinte d’ancienne génération (comme une Connect ou encore une Play:5 de première génération) de profiter d’une remise de 30% sur un modèle plus récent.

Toutefois, et fort logiquement, Sonos a rapidement été pointé du doigt pour son étonnante conception du recyclage, puisque plutôt que de récupérer l’ancienne enceinte et de procéder à son recyclage, le constructeur désactivait le produit, le laissant alors entre les mains de son propriétaire… Dans le même registre, le groupe a annoncé récemment que certains produits relativement datés ne bénéficieront plus, à compter du mois de mai, de la moindre mise à jour.

Sonos Recyclage

Bref, une (double) controverse forcément très mauvaise pour l’image de marque du groupe, qui vient d’annoncer aujourd’hui avoir mis un terme à son « Mode Recyclage ». En effet, si le programme permet toujours de profiter d’une remise de 30% sur un nouveau produit Sonos, il n’implique plus de devoir impérativement « briquer » son ancienne enceinte.

Pour en profiter, il suffit de passer par l’application Sonos, et renseigner le numéro de série de son « ancien » appareil. Dès lors, Sonos accordera à l’utilisateur une remise de 30% sur une sélection d’enceintes récentes. On pourra ainsi s’offrir la Move, la Beam ou encore la PlayBase, sans oublier la Sonos Play:5, avec une remise toujours agréable de 30%.

Du côté de chez Sonos, on déclare : « Bien que nous soyons pleinement engagés à soutenir les clients qui souhaitent recycler leur vieux matériel, nous avons supprimé le « Mode Recyclage » du programme. Malheureusement, nous ne pouvons pas retourner ou réactiver les produits déjà mis en mode recyclage, mais si les clients ont des questions ou des préoccupations concernant les mises à niveau existantes ou en cours, notre équipe est prête à les aider.« 

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Blanche

    6 mars 2020 at 21 h 05 min

    Merci pour l’info. Toutefois, ça sera sympa d’ajouter une définition à ce terme de « briquer » (ou « bricqer » : vraiment ?) qui n’existe sans doute pas hors de votre quartier.

    • Stéphane Ficca

      6 mars 2020 at 22 h 17 min

      Bonjour !
      Alors non, « briquer » (ou « brick ») en anglais n’existe pas uniquement dans notre quartier.
      L’expression « (to) brick » (ou « briquer » en français), lorsqu’elle est utilisée en référence à l’électronique grand public, décrit un smartphone, une console de jeu ou autre qui, en raison de dommages physiques, d’une mauvaise configuration, d’un firmware corrompu ou d’un problème matériel, ne peut plus fonctionner. L’appareil concerné devient donc aussi utile sur le plan technologique… qu’une « brique ».
      Exemple : Mince, j’ai « briqué » mon iPhone, il faut que j’arrive à le « dé-briquer ».

      • Rouge

        7 mars 2020 at 6 h 15 min

        Vous donnez donc raison à Blanche, même si votre explication de texte est sympathique.

        • Stéphane Ficca

          7 mars 2020 at 21 h 09 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests