Suivez-nous

Gaming

Sony donne les chiffres de ventes officiels des PlayStation

Sony dévoile les chiffres de ventes officiels de toutes les consoles PlayStation depuis la sortie de la première console en décembre 1994 !

Il y a

  

le

 
© Ihor Volkov - ArtStation

Voilà maintenant 25 ans que la marque PlayStation fait les beaux jours de l’industrie du jeu vidéo avec des consoles qui ont plus ou moins marqué les joueurs et qui se sont vendues à plus de 500 millions d’unités depuis le 3 décembre 1994. Aujourd’hui, la firme donne les chiffres précis des ventes de chaque machine, pour nous faire comprendre un peu plus l’ampleur de la marque PlayStation.

PlayStation, l’arrivée de Sony

PlayStation 1994

La première console de Sony est donc la PlayStation, lancée le 3 décembre 1994 au Japon, puis en septembre 1995 partout dans le monde. Cette console culmine à ce jour à 102,5 millions de consoles distribuées, pour 102,4 millions de consoles vendues. Ce qui en fait la quatrième console le plus vendue de l’histoire du jeu vidéo !
Sony précise que c’est également 962 millions de jeux vendus sur cette console ! Parmi ces jeux, les plus vendus sont Gran Turismo avec 10,9 millions d’exemplaires, Final Fantasy VII avec 9,7 millions et Gran Turismo 2 avec 9,5 millions.

La PlayStation 2, console la plus vendue de l’histoire

PlayStation 2 - 2000

Pour la PlayStation 2, Sony annonce avec fierté que la console, lancée le 4 mars 2000 au Japon, et en fin d’année partout dans le monde, a atteint les 155 millions de consoles à ce jour, ce qui en fait la console la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo !
Sur cette console, c’est pas moins de 1,537 millions de jeux qui se sont vendus sur cette machine. Parmi les jeux les plus vendus, nous retrouvons GTA San Andreas avec 20,8 millions d’unités, GTA Vice City avec 16,2 millions et Gran Turismo 3 avec 15 millions d’exemplaires.

La PSP, première console portable de Sony

PlayStation Portable 2004

La PSP est la PlayStation qui proposait aux joueurs de jouer partout sans limites ! Mais c’est également l’une des consoles Sony qui a le moins marché. Sony annonce que ce sont 76,4 millions de consoles qui se sont écoulées depuis décembre 2004 au Japon, mars 2005 aux États-Unis et septembre 2005 en Europe.
C’est un total de 331 millions de jeux qui se sont vendus sur cette machine. C’est GTA Liberty City Stories avec 7,7 millions d’exemplaires qui est le jeu le plus vendu, devant GTA Vice City Stories 5,1 millions et Monster Hunter World Portable 3rd avec 4,8 millions d’exemplaires.

La PlayStation 3 qui revient de loin !

PlayStation 3 - 2006

La PS3 est la console qui avait le prix de lancement le plus cher de la marque avec 600€. Cette dernière a connu des débuts difficiles, avant de voir ses chiffres monter en flèche. Au final, cette console sortie en novembre 2006 au Japon et aux États-Unis, et en mars 2007 en Europe atteint un chiffre un total de 87,4 millions de consoles vendues. C’est pas moins de 999,4 millions de jeux qui se sont écoulés sur cette machine ! Grand Theft Auto V est le jeu le plus vendu avec 21,4 millions d’exemplaires, Call of Duty Black Ops II avec 14 millions d’exemplaires et Call of Duty Modern Warfare 3 avec 13,4 millions.

La PlayStation 4 en bonne voie

PlayStation 4 2013

Enfin, comme nous l’avons appris il y’a quelques jours, la PS4 s’approche de plus en plus des 100 millions d’exemplaires avec 96,8 millions de consoles distribuées en seulement cinq ans. Au niveau des jeux, nous n’avons toujours pas les chiffres exacts, mais Grand Theft Auto V est le jeu le plus vendu avec 19,8 millions, suivit par Call of Duty Black Ops III avec 18,9 millions et FIFA 17 avec 15,9 millions !

Sony n’a pas communiqué les chiffres autour de la PS VITA qui reste à ce jour la console la moins vendue de la firme. Selon des estimations, la console culminerait aux alentours des 16,1 millions d’exemplaires écoulés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests