Soundation, un home-studio complet dans votre navigateur

Nous avons vu récemment comment avec Flash on pouvait faire tourner un environnement complet de création musicale dans son navigateur web, sans installer aucun logiciel : Audiotool, un home studio électro dans votre navigateur. Les développeurs Flash vont de plus en plus loin dans leur maîtrise de cet outil de production multimédia, qui devient également

Nous avons vu récemment comment avec Flash on pouvait faire tourner un environnement complet de création musicale dans son navigateur web, sans installer aucun logiciel : Audiotool, un home studio électro dans votre navigateur.

Les développeurs Flash vont de plus en plus loin dans leur maîtrise de cet outil de production multimédia, qui devient également de plus en plus puissant. En voici encore une démonstration avec Soundation, probablement l’application de Home-studio en ligne la plus aboutie que j’aie jamais eu l’occasion de tester.

soundation_intro

Soundation rappelle très fortement un logiciel que j’ai beaucoup utilisé il y a quelques années : Acid (racheté entretemps par Sony), et qui était pour beaucoup d’utilisateurs le meilleur outil de création semi-professionnel de par les possibilités infinies qu’il offrait à partir d’un simple ordinateur en configuration basique, sans aucun recours à quelque périphérique que ce soit (à part une carte son et une paire d’écouteurs ou de haut-parleurs bien sûr).

Avec Soundation, vous n’avez là non plus besoin de rien, et l’expérience va même encore un peu plus loin qu’avec Acid de par son intuitivité et la facilité immédiate de prise en main pour qui est un peu familier avec l’environnement home-studio.

Le principe de l’application repose sur une timeline (un terme connu des musicos informatiques bien avant Twitter) réglée par défaut à 130 BPM, sur laquelle vous posez des sons et instruments proposés dans la colonne de gauche. Vous accédez donc en quelques clics à la magie de la création multipistes en superposant les sons, pour peu que vous ayez un peu d’oreille et quelques notions de tempo. Le logiciel se charge du reste, jusqu’à vous proposer de synchroniser entre eux des samples qui ne sont pas au même tempo ou à la même hauteur de tonalité (pitch).

soundation

Vous pouvez ensuite décider de la longueur de vos boucles ainsi que de l’ajout d’une multitude de fonctionnalités (effets, panoramique, volume, personnalisation des sons préenregistrés… ), avec des possibilités tellement nombreuses qu’il faudrait un bouquin pour toutes le détailler.

Une fois votre œuvre terminée, vous avez la possibilité de l’enregistrer dans le format natif de l’application afin de la retravailler ultérieurement, mais également sur votre disque dur au format WAV ou encore la publier d’un clic sur le web, à l’aide d’un player exportable pour la faire écouter sur n’importe-quelle page web.

Voici une boucle simplissime créée en quelques secondes et autant de clics.

Et si les dizaines de sons proposés gratuitement ne vous suffisent pas, vous avez a possibilité d’en acheter d’autres dans la boutique Soundation, et également de souscrire à l’option AudioLocker qui vous permet de stocker vos créations dans le nuage. Un seul regret : le site ne propose pas de showcase où l’on peut écouter les musiques déjà créées par d’autres utilisateurs de l’application. Voici cependant la demo song officielle :

Voilà typiquement le genre d’application web que l’on aimerait retrouver sur l’iPad tant elle semble désignée à cet effet, mais qui malheureusement du fait de son format Flash ne fonctionnera pas sur celui-ci. Un espoir avec une future tablette Android ?


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Soundation, un home-studio complet dans votre navigateur | Presse-Citron -- Topsy.com

  2. Ce que tu ne précises pas dans l’article c’est qu’apparemment cet outil est gratuit !
    Dire que j’avais dépensé plusieurs dizaines d’euros il y a quelques années pour un logiciel dont je ne jamais exploité plus d’un quart des possibilités 🙁

  3. AAAAAAAAAAAARFFFFF j’ai l’impression de revenir à l’age de l’AMIGA et de l’ATARI et des longues heures à poser des instruments et des sons dans les différentes colonnes sans jamais réussir à sortir un tube. Belle trouvaille que voici.

  4. @ Eric : Tu ne vas pas me dire que tu as trouvé ce petit bijou lors de ton voyage à Madrid avec ton iPad !?

    J’ai vu que pas mal de personnes installaient Android sur leur iPhone. Tu devrais peut-être penser à le faire sur l’iPad, non ? 😉

  5. Myna d’Aviary est un poil plus abouti à mon goût puisque qu’il permet d’en outre enregistré directement en ligne ses propres instruments/voix sur le séquenceur Myna. Soundation n’a pas l’air d’avoir de fonction record?

  6. Eric

    @Sarssipius : non, pas de fonction record sur Soundation en effet, je n’ai pas testé Myna, je vais regarder ça, mais j’ai l’impression que c’est davantage un outil de remix classique qu’un vrai home studio non ?

  7. Sample Player SAM-1 pour Studio Soundation Paru
    Soundation Studio, le web musique basée formulant sa demande, vient d’ajouter SAM-1, un lecteur d’échantillon à leur arsenal de plus en plus de ligne d’instruments virtuels et des outils sonores. SAM-1 est livré avec 5 instruments: un piano acoustique, un piano maison, un piano électrique et 2 orgues. Comme le séquenceur et inclus bibliothèque de boucles, SAM-1 est libre et plusieurs instruments à la vente sont prévues.
    « SAM-1 est une nouvelle étape pour la musique » en ligne prise, précise le directeur général Bil Bryant. «Pour avoir un assortiment d’instruments virtuels disponibles dans votre navigateur est une avancée extraordinaire. Pour fournir toute personne qui n’a jamais voulu faire de la musique numérique, la possibilité et comprennent de nombreux outils que les programmes professionnels offre est notre mission « , poursuit M. Bryant.
    Pour plus d’informations visitez http://www.soundation.com

  8. @Eric (réponse à ton #12) : cela dit, je ne comprends pas non plus pourquoi tu qualifies quelque chose SANS fonction d’enregistrement de « vrai home-studio »… 🙁

    • Eric

      @Mpok : bonne remarque, avec les possibilités offertes par ce type d’outil et la virtualisation du son et des boucles éditables à l’infini j’ai tendance à oublier qu’à la base on peut aussi enregistrer des vraies voix et des vrais instruments, et j’ai tort.

  9. Alors voila ‘ai fait mon morceau et j’ai mit ma voie mais voila il faut payer et je suis trop jeune pour faire ce que je veut donc je voudrait savoir comment enregistrer gratuitement le son avec les voie sans payer

  10. Pingback: Soundation, un home-studio complet dans votre navigateur | Créer des rythmes et des mélodies en toute liberté sur le Web | Scoop.it

  11. Pingback: Soundation, un home-studio complet dans votre navigateur | Alphabétisation Web2.0 | Scoop.it

Répondre