Passer au contenu

SpaceX : Starship passe un nouveau cap majeur, en video

Pour la première fois les deux étages de la fusée Starship assemblés ont été chargés avec du carburant. Un test couronné de succès.

Le programme Starship continue de se rapprocher de son premier vol orbital. SpaceX a réalisé un test majeur ce lundi – couronné de succès. Les deux étages de la fusée ont été en effet assemblés ce lundi sur le pad de lancement de Starbase / Boca Chica – avant d’être intégralement chargés de carburant.

La firme en a fait l’annonce sur Twitter dans un tweet accompagné d’une vidéo dans laquelle on peut voir les deux étages de la fusée couverts de givre des suites du chargement. Donnant un peu l’impression que la fusée Starship a été peinte en blanc. Le givre que l’on voit sur les images est un phénomène courant qui a lieu sur de nombreux types de fusées.

Cette fusée Starship assemblée a été complètement chargée en carburant

Son apparition est liée au chargement du carburant et du comburant, lorsque ces derniers sont sous forme de gaz liquéfié. Ces gaz passent en effet d’un environnement sous très haute pression à des réservoirs vides, donc dans une zone où la pression du gaz est moindre. Cette différence de pression fait passer une partie du chargement de l’état liquide à l’état gazeux ce qui consomme de l’énergie et fait donc refroidir les parois des réservoirs qui se confondent en réalité avec la structure de la fusée Starship elle-même .

SpaceX explique dans son tweet : “Starship a complété son premier test complet de chargement de carburant avant décollage depuis Starbase aujourd’hui. Il s’agissait du tout premier test du genre dans lequel le réservoir du Ship et du Booster [assemblés l’un sur l’autre] ont été chargés complètement avec plus de 4 500 tonnes de carburant”. En plus de cela, le test a été l’occasion d’une répétition quasi complète des procédures antérieures au lancement.

SpaceX avait en effet précisé avant l’événement : “ce test nous aidera à vérifier la séquence complète de compte à rebours, de même que la performance de Starship et la rampe de lancement orbitale dans une opération proche des conditions d’envol”. Fort de cette nouvelle réussite, SpaceX peut avancer vers son tout premier vol orbital, qui, à en croire Elon Musk, pourrait avoir lieu dès le mois prochain.

Toutefois il reste encore quelques petites étapes à franchir avant ce décollage si attendu. SpaceX doit en effet désassembler les deux étages et réaliser un allumage statique simultané des 33 Raptor du booster, ce qui sera à date le test d’allumage statique le plus puissant jamais réalisé par Starlink. Un test a déjà été mené mais il n’avait conduit qu’à l’allumage simultané de 14 moteurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *