C’est une décision discrète mais qui pourrait soulager de très nombreux français. L’autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) a annoncé ce lundi que les numéros de téléphone commençant par 06 et 07 seront réservés exclusivement aux communications entre particuliers à partir du 1er janvier 2023. L’idée est de limiter les appels indésirables subis par les utilisateurs.
Il n’est en effet pas rare de déplorer le harcèlement d’un service commercial. Si les numéros commençant par 09 sont couramment utilisés, il arrive assez souvent que ces derniers recourent à des 06 et des 07. Et pour cause, il s’agit d’un moyen assez efficace de tromper notre vigilance, et nous sommes alors plus enclin à leur répondre.
Une mesure efficace ?
Dans son communiqué, l’Arcep justifie très clairement sa décision : « L’Autorité réserve l’utilisation des numéros mobiles en 06 et 07 – durablement attachés à un utilisateur dans l’esprit de tous – exclusivement aux services de communications interpersonnelles. ». Et l’autorité administrative indépendante de poursuivre :
Les usages non interpersonnels de numéros mobiles basculeront donc vers d’autres catégories de numéros, telles que la nouvelle catégorie de la nouvelle catégorie de numéros en 09 pour plateformes précitée ou celle des numéros mobiles de longueur étendue.
L’Arcep se veut encore plus précise concernant les numéros en 09 qui « pourront par exemple être utilisés pour établir des conversations par messages entre une enseigne et son client, ou pour des utilisations de très courte durée de numéros de téléphone pour certaines situations de mises en relation éphémères via une plateforme (livreurs de colis, chauffeurs VTC, etc.) »
Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les particuliers, même si l’on peut néanmoins douter que cela décourage les démarchages commerciaux intempestifs. D’importants enjeux financiers sont en jeu, et les acteurs impliqués ne vont pas s’avouer vaincus. Mais on peut néanmoins espérer que la nouvelle règle apportera un peu plus de clarté pour les consommateurs.
Pour l’heure, il existe certains moyens pour se prémunir du spam téléphonique et notamment le signalement des numéros et leur blocage. Le service bloctel peut également être utilisé, même si beaucoup critiquent son inefficacité.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Le plus efficace pour les particuliers est de refuser tous les appels de ceux qui ne sont pas dans votre répertoire. Google Phone fait cela très bien.
Donc si j’attend un colis/uber/autre, je louperai systématiquement l’appel. Quelle idée géniale….
La décision de l’arcep ne peut être qu’une bonne chose, même s’il y aura malgré tout des dérives