Suivez-nous

Cinéma

Spider-Man Far From Home : Mystério et Multivers ?

Bonjour à tous et bienvenue pour cette analyse de la deuxième bande-annonce de Spider-Man Far From Home qui sortira le 3 juillet prochain.

Attention, il faut avoir vu Avengers Endgame avant de regarder cette bande-annonce tout comme cette vidéo.

Il y a

  

le

 
Spider-Man Far From Home BA
© Marvel

Si certains zappent les intros, dernier avertissement, il faut avoir vu Endgame avant d’aller plus loin, tout le monde a compris ? Ok, c’est parti.

On a maintenant la certitude que ce Spider-Man loin de chez lui commence très peu de temps après la fin d’Endgame et qu’il sera le dernier film de la phase 3 du MCU.

S’abonner à Captain Popcorn

La bande-annonce de Spider-Man Far From Home

L’action se déroule donc en 2023, (2018 + 5 !) et, par un heureux hasard scénaristique, les personnes importantes de l’entourage de Peter ont subi le même sort que lui, à savoir disparaître avec le premier claquement de doigts de Thanos et revenir avec celui de Bruce Banner.

Le réalisateur, Jon Watts, qui revient après Homecoming, a confirmé que les conséquences au quotidien du snap seront explorées dans le film, avec tout ce que cela suppose de problèmes administratifs ou encore l’impression bizarre de revoir d’anciens camarades de classe avec 5 ans de plus.

Dès le départ, l’ambiance est marquée par la mort de Tony Stark, les hommages qui lui sont rendus et la difficulté de porter ce deuil pour Peter et Happy Hogan qui vire presque au Sad Hogan dans le jet.

Peter veille sur la nuit du Queens et pour rappel, sa tante May a maintenant connaissance de sa double identité, mais je vous renvoie à mon analyse de la première bande-annonce pour vous remettre dans le bain sur ce qu’on sait déjà.

Spider-Man Far From Home Peter toit

Peter et Happy sont dans un jet Stark en autopilote et l’enjeu émotionnel et thématique est clairement posé : Tony Stark savait aussi qu’il pouvait mourir car un autre serait là pour veiller sur les gens.

Spider-Man Far From Home Happy triste

La grande question est la suivante : Peter Parker, lycéen de 16 ou 17 ans, est-il déjà prêt à accepter le poids de telles responsabilités ?

Spider-Man Far From Home Peter triste

Dans le restaurant, Peter maîtrise facilement une bande de truands armés, notamment grâce à la technologie de l’armure iron spider.

Spider-Man Far From Home costume bataille

Même le policier lui demande s’il va devenir le nouvel Iron Man, mais pour le moment, c’est l’insouciance qui domine alors que Spider-Man annonce son départ en vacances.

Spider-Man Far From Home policiers

Lorsque Peter passe en mode selfie face à la gare et non loin de l’ancienne Tour Stark, je vous renvoie à l’analyse de la première bande-annonce, sachant que l’option qui reste la plus probable et intéressante pour le nouveau propriétaire de la tour est clairement Norman Osborn.

Dans le petit numéro entre Hogan et Peter sur le fait de mettre un vent à Nick Fury, on comprend bien que Fury incarnera ces responsabilités que Peter voudrait éviter autant que possible.

Spider-Man Far From Home Peter Happy

Derrière Hogan, les noms sur la pancarte renvoient à ceux de catcheurs qui ont marqué les origines de Spider-Man, que ce soit dans les comics ou dans le premier film de Sam Raimi.

Peter revoit Michelle Jones, MJ, en cours artistique alors que les dessins en mémoire d’Iron Man tapissent le mur derrière lui.

Spider-Man Far From Home MJ Peter

Une relation romantique trop facile ? Bien sûr que non, on parle de Spider-Man ici, quand même, et Peter aura un sérieux concurrent !

Il s’agira de Brad, interprété par Remy Hii que vous avez peut-être déjà vu dans la série Marco Polo et qui a notamment percé à Hollywood grâce à Crazy Rich Asians.

Peter et sa classe feront un voyage de dingue, accompagnés par deux professeurs.

Ils visiteront Venise c’est là qu’on verra l’élémentaire d’eau, les Alpes suisses, Prague pour l’élémentaire de feu, Berlin, les Pays-Bas et Londres pour le final. La scène de l’élémentaire de Terre avec Fury et Maria Hill se situe a priori en Italie, mais ça reste à confirmer. Apparemment, l’élémentaire du Tower Bridge est tellement gigantesque qu’il pourrait correspondre à une sorte de fusion des trois premiers.

Le voyage de classe commence par Venise apparemment, et il deviendra de plus en plus clair pour Peter qu’il est amoureux de MJ. Il pense qu’elle le kiffe plutôt, mais restera à lui avouer ses sentiments.

Spider-Man Far From Home MJ

C’est aussi à Venise, dans l’hôtel De Matteis en hommage au scénariste de comics, que Peter sera contacté par Nick Fury avec une approche en mode très James Bond qui frôle la caricature et qui amène déjà à se demander si on a bien affaire au véritable Nick Fury.

Spider-Man Far From Home Nick Fury

Peter rencontre Quentin Beck pour la première fois, et vu sa réaction, il aura déjà assisté à l’action de Mystério pour sauver la cité des doges de l’attaque de l’élémentaire d’eau. Un élémentaire que certains appellent aussi Hydroman du fait de références cachées dans les trailers à des numéros de comics dans certaines plaques d’immatriculation de bateaux.

Spider-Man Far From Home rencontre mysterio

Pourtant, cette créature n’est sans doute ni un élémentaire, ni hydroman, mais j’y reviendrai plus loin.

Surtout, c’est la première fois que Peter entend parler du multivers puisque Quentin Beck est présenté comme venant d’une autre version de la terre, sachant qu’une faille aurait été causé par le claquement de doigts.

Voilà évidemment un point ultra important. Je vais y revenir également plus loin dans la vidéo, avec toutes les théories autour des élémentaires et des véritables intentions et origines de Mysterio.

Spider-Man Far From Home rencontre Peter Mystério

D’abord, revenons sur l’explication très vague concernant cette faille.

De quel claquement de doigts est-il question puisqu’il y en a eu 4 ! Et oui, avec le premier, Thanos détruit la moitié de la vie présente dans l’univers, avec le deuxième, il détruit les pierres, avec le troisième Bruce Banner annule le premier et avec le quatrième Iron Man efface Thanos et son armée.

Quand on parle du snap, on fait généralement référence au premier…

Toutefois, celui qui serait le plus susceptible d’abîmer la structure du multivers serait sans doute le deuxième, avec la destruction des pierres pourtant essentielles aux lois de l’univers ou le troisième qui implique l’utilisation de pierres sorties de leur ligne de temps.

Quoi qu’il en soit, Peter cherche à reporter la prise en charge de la menace sur d’autres héros, mais les gros balèzes ne sont pas disponibles et personne ne semble penser à déranger Black Panther ou Doctor Strange apparemment.

Spider-Man Far From Home Mystério monstre eau feu

Lorsque MJ se retrouve aux premières loges face à la créature de feu et non, je ne pense toujours pas qu’il s’agisse de Molten Man, elle semble porter les mêmes vêtements que durant sa promenade nocturne avec Peter, a priori à Prague.

Spider-Man Far From Home MJ feu

On avait vu dans un précédent spot que c’est Tante May qui ajoute le costume original de Spider-Man dans la valise de Peter, celui qu’il porte lors de sa rencontre avec Quentin Beck.

Néanmoins, on voit aussi dans ce trailer le costume Iron Spider, un costume entièrement noir et un costume rouge et noir, ça commence à faire beaucoup.

Le costume noir pourrait potentiellement être fourni par le SHIELD et Peter le porterait pour éviter de multiplier les apparences publiques de Spider-Man pile aux mêmes endroits que Peter Parker.

Spider-Man Far From Home costume noir

Quant au costume rouge et noir, c’est potentiellement une amélioration de son costume original, développée par Peter pour mieux faire face aux élémentaires, notamment grâce à la possibilité de planer.

Lorsque Peter tente d’avouer à MJ ses sentiments, à Prague donc, de nuit, comme c’est romantique, elle est convaincue qu’il veut lui parler de sa double identité de Spider-Man. La scène semble vraiment réussie et une excellente façon de souligner l’intelligence de MJ.

Spider-Man Far From Home Peter MJ

Cette scène prend à contre-pied les décennies pendant lesquelles les copines de super-héros étaient incapables de reconnaître l’évidence. Lois et Clark, on pense à vous.

Le film semble visuellement très impressionnant et les enjeux nettement plus élevés que dans Homecoming, ce qui peut être une bonne nouvelle aussi bien qu’une mauvaise.

Spider-Man Far From Home eau venise

En effet, Spider-Man est meilleur quand il s’occupe de menaces pesant tout au plus sur une ville, New York au hasard.

À mes yeux, il ne devrait pas remplacer Iron Man comme figure de proue de la protection de la terre, mais, bon tout dépend comment les choses sont amenées dans les années à venir.

La question se pose toutefois, visuellement déjà quand Peter teste un élément d’équipement avec la même technologie que Tony Stark puis directement quand Nick Fury lui demande s’il sera à la hauteur des responsabilités.

Le tout sur fond d’hommage à Tony Stark, par exemple avec cette œuvre de rue où on devine le visage de Tony dans le casque d’Iron Man. Autre référence directe de cette bande-annonce, les lunettes que Tony portait dans Infinity War et Endgame. Peut-être une façon pour Peter de découvrir certaines informations cachées ou de recevoir un dernier message de son père spirituel.

Spider-Man Far From Home hommage

Cette ambiance particulière qui fait suite à la chute d’un héros comme Tony semble le parfait moment pour qu’un personnage tel que Quentin Beck prenne le devant de la scène.

À partir de maintenant, je vais entrer les théories qui peuvent potentiellement gâcher des surprises du film, donc soyez prévenus.

Quelles théories pour Spider-Man Far From Home ?

Il est clair pour moi que Mystério joue au héros et même au grand frère avec Peter, profitant du vide public et personnel laissé par la mort de Tony, ce qui est doublement vicieux.

Tout le jeu pour ceux qui connaissent déjà ce méchant des comics consiste à démêler le vrai du faux.

Spider-Man Far From Home Peter Mystério bar

Pour le moment, je pense que l’histoire du multivers est vraie et que ce Quentin Beck dont la réputation est cramée dans sa version de la Terre veut profiter de la nôtre pour se construire une image de héros.

En conséquence, les élémentaires doivent forcément être contrôlés par Beck d’une façon ou d’une autre pour se mettre en scène. Il ne s’agit pas uniquement d’illusions, puisqu’ils causent de véritables dégâts.

Du coup, il doit s’agit d’un mélange de différentes technologies, avec peut-être une pointe de puissance mystique. Au minimum de la technologie extraterrestre, voire de la magie.

Le fait même que de la fumée entour souvent les déplacements de Mystério est une façon cinématographique de prévenir le spectateur : ce gars est en train de vous enfumer, exactement comme dans sa première apparition en comics quand il se présentait comme le seul recours face à une menace mystique.

Reste maintenant une vaste question, déjà abordée dans mon analyse de la première bande-annonce, avec les initiales sur la valise de Peter.

Le « F » pourrait correspondre à Franklin (pas pour la tortue, plutôt en référence au Père fondateur), mais, de fait, Ben Parker n’a jamais eu de second prénom. Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour le film ?

Peut-être que pendant toute une partie, sans le savoir, on suivra les aventures d’un Peter qui n’est pas celui qu’on connaît, de la Terre 616, mais celui d’une terre parallèle, 617 si ça vous amuse.

Une grande surprise du film pourrait être la mort de Peter ou son échec et le soudain retour à la terre 616 pour voir comment s’en sort notre version habituelle de Peter.

Ce qui semble certain, c’est que Peter devra révéler au grand jour les manipulations de Mystério, mais pour ce faire, pourra-t-il vraiment compter sur Nick Fury ?

Le Nick Fury qu’on voit est-il toujours le bon, s’agit-il parfois du caméléon, ou encore d’une autre illusion de Mystério ?

Peut-être que l’appel rejeté était celui du véritable Nick Fury, mais que la version très Bond de Venise fait partie de la mascarade. Peut-être que Fury est retenu prisonnier depuis sa confrontation avec le premier élémentaire.

Spider-Man Far From Home Nick Fury peter

Dernière remarque. On pensait que Michael Keaton pour le Vautour ou encore que le Scorpion seraient présents dans ce film, mais ce ne sera apparemment pas le cas. Toutefois, restons prudents, on ne sait jamais ce qu’on pourrait nous teaser en scène post-crédit.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests