Spotify fera son introduction en bourse le 3 avril

La plateforme suédoise de streaming musical fera ses premiers pas en bourse dès la date du 3 avril 2018. Des gros challenges sont à venir.

Cela fait plusieurs mois que quelques informations concernant l’introduction en bourse de Spotify sont rendues publiques. Malgré cela, aucune rumeur n’avait fait état d’une date en particulier. C’est désormais chose faite puisque c’est le service lui-même qui a officialisé l’information.

Pour rappel, l’introduction en bourse de la compagnie est un projet prévu depuis l’année 2016. À cette époque, l’entreprise avait même stoppé des discussions concernant le rachat de SoundCloud afin de se focaliser sur une potentielle entrée en bourse. Puis, l’entreprise a dû régler plusieurs différends concernant sa gestion des droits d’auteurs. De fait, elle a été concernée par plusieurs affaires en 2017, au point qu’elle a du payer plus de 40 millions de dollars à un recours collectif composé de plusieurs artistes. Néanmoins, Spotify a aussi profité de l’année dernière pour consolider son offre et espérer ainsi rassurer de potentiels investisseurs.

Jusqu’à cette récente information, nous savions seulement qu’une procédure officielle avait été lancée auprès de la SEC, le régulateur américain. Actuellement valorisé à environ 19 milliards de dollars selon Reuters, le groupe prépare ainsi une cotation directe dès le mois d’avril. Cette introduction permettra à Spotify d’entrer en bourse sans aucune dette, comme le rapporte l’agence de presse. De plus, une série d’opérations pourront être réalisées avec plusieurs investisseurs en phase finale.

Des challenges à relever

Bien que cette cotation directe soit une très bonne nouvelle pour le suédois, ce dernier devra être capable de relever plusieurs challenges importants. Le groupe a d’ailleurs averti les investisseurs de plusieurs risques, en particulier en ce qui concerne les redevances. Spotify précise que celles-ci sont difficiles à calculer et que cela a entraîné des « faiblesses dans les contrôles internes » ces dernières années.

Il semblerait aussi que Spotify travaille à la conception d’une enceinte connectée, un appareil qui pourrait lui permettre de conquérir de nombreux foyers au détriment de ses concurrents.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies