Voici pourquoi Spotify pourrait lancer des enceintes et des smartphones

Spotify a de bonnes raisons de se lancer dans le hardware.

Spotify va-t-il se lancer dans le hardware ? Cette hypothèse devient de plus en plus plausible. Hier, le géant européen du streaming musical a officialisé son entrée en bourse. Et quelques lignes dans le document déposé par Spotify chez le régulateur américain, la SEC, évoque la concurrence des sociétés comme Apple, Amazon et Google, qui proposent également des services de streaming musical, en plus de contrôler le matériel (comme les montres connectées, les enceintes et les smartphones) sur lequel les services de streaming sont consommés.

Désavantage

« Beaucoup de nos concurrents bénéficient d’avantages compétitifs tels qu’une plus grande notoriété, des antécédents d’exploitation hérités et des budgets de marketing plus importants, ainsi que des ressources financières, techniques, humaines et autres plus importantes », écrit Spotify dans le dossier. « En outre, certains de nos concurrents, y compris Apple, Amazon et Google, ont développé et continuent de développer des appareils pour lesquels leur service de diffusion de musique est préchargé, ce qui crée un avantage de visibilité ».

Afin de contrer ces concurrents, Spotify va-t-il lancer ses propres équipements pour les abonnés ? Il y a une dizaine de jours, The Guardian avait repéré des offres d’emploi qui suggèrent cela.

Par exemple, Spotify recrutait son product manager, dont le rôle est de « définir les exigences du produit pour le matériel connecté à Internet [et]le logiciel qui l’alimente ».

Les offres d’emploi révèlent aussi que Spotify « est sur le point de créer ses premiers produits physiques et de mettre en place une organisation opérationnelle pour la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, les ventes et le marketing ».

Il faut savoir qu’en plus du fait que les sociétés comme Google, Apple ou Amazon peuvent préinstaller leurs propres services de streaming sur les matériels vendus, elles ont également la possibilité de désavantager Spotify en réservant des fonctionnalités ceux-ci. Spotify subit déjà ce désavantage sur l’HomePod.

(Source)


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.