Passer au contenu

Une néo-banque dit bonjour aux cartes bancaires recyclées

Starling Bank montre l’exemple en déployant de nombreux efforts pour devenir une banque plus écologique.

Starling Bank, à ne pas confondre avec Starlink le projet de SpaceX, est une néo-banque britannique qui comptait plus de 2 millions de clients en novembre 2020. Depuis plusieurs mois, l’établissement concurrent de Monzo et de Revolut cherche à se tourner vers un modèle de banque plus écologique.

Cette semaine, elle a annoncé que ses cartes de paiement seront désormais composées de plastique recyclé. Il s’agira ainsi de la première Mastercard britannique à être fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclés, dont 75 % de plastique recyclé. Une initiative pertinente, après le concept de carte en bois par TreeCard.

Vers une banque plus verte

Les déchets récupérés pour la fabrication de la carte proviennent de groupes industriels européens spécialisés dans l’impression et l’emballage. L’émetteur de carte, concurrent de Visa, le dit discrètement, mais il est bien entendu écarté des éléments recyclés l’ensemble des composantes formant la puce et la bande magnétique de la carte.

Anne Boden, PDG et fondatrice de Starling Bank, s’est déjà exprimé concernant cette initiative : “L’environnement est important pour nos clients, c’est pourquoi le lancement d’une carte de débit en plastique recyclé était la bonne chose à faire. Cette nouvelle carte est livrée sans détérioration de la qualité technique ou des capacités, elle aide simplement les gens dans leur parcours pour devenir plus écologique.”

Lire aussi – Green-Got : “Le plus gros levier de la transition écologique, c’est la finance”

Toutefois, Starling Bank conseille à ses clients de ne pas annuler leurs cartes actuelles pour obtenir la nouvelle carte en plastique recyclée. Il est plus judicieux d’attendre l’expiration de sa carte avant de changer celle-ci. Les stocks de l’émetteur ont déjà été attribués pour les actuelles commandes, et il en deviendrait contre-productif de les annuler.

De son côté, Paul Trueman, vice-président senior de l’avancement des produits chez Mastercard ajoute : “Nous aidons des banques comme Starling à proposer des cartes plus écologiques aux consommateurs – en termes simples, c’est mieux pour l’environnement, c’est mieux pour les entreprises et cela répond à l’évolution des besoins des consommateurs.”

Starling Bank en forme

Anne Boden fait également partie d’un groupe de recherche et de travail intitulé TechZero. Ce groupe a pour objectif de promouvoir les investissements verts et compte 14 autres fintechs en pleine croissance pour mener des actions. L’établissement britannique peut se le permettre, il fait partie des banques en ligne et néo-banques à avoir le mieux géré la crise.

À l’inverse de Revolut, Starlinkg Bank a rapidement cherché à capitaliser sur des comptes payants, des comptes pros notamment, et des services de crédit. Un moyen de dégager plus rapidement des revenus sans devoir revoir un jour ou l’autre le modèle économique (N26 et Revolut ont trop longtemps capitalisé sur des cartes bancaires gratuites).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. La vraie écologie c’est d’éviter l’obsolescence programmée.
    Les cartes ayant une date de péremption, c’est de l’obsolescence programmée.
    Les cartes à vie seraient, elles, vraiment écologiques…,

  2. Un titre PàC, il ne s’agit que d’utiliser des matériaux recyclés, pas de réutiliser une carte existante avec une nouvelle banque.
    Ça pour le coup ç’aurait été un progrès !!!
    On lutte paraît-il contre l’obsolescence programmée mais on continue d’avoir une date de péremption sur une carte qui n’en a pas besoin : absurde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *