Suivez-nous

Startups

Startup : qui est EcoVadis, la 27e licorne française ?

La pépite tricolore EcoVadis n’en finit plus de grandir et réalise une très belle levée de fonds.

Publié le

 
La French Tech
© French Tech

C’est une levée de fonds spectaculaire dans un contexte extrêmement morose. EcoVadis, une startup française, vient en effet de réaliser une levée de fonds de 500 millions de dollars. Cela fait d’elle la 27ème licorne (société non cotée en Bourse et valorisée à plus d’un milliard d’euros) au sein de la French Tech.

Lancée en 2007, EcoVadis n’est pas forcément très connue du grand public, mais elle a rencontré une très belle ascension au cours de ces dernières années. La startup se spécialise dans l’évaluation et l’amélioration de la performance RSE (responsabilité sociale des entreprises). Elle rejoint Spendesk (la 26e licorne arrivée) mais aussi Qonto, Ankorstore ou encore PayFit et Exotec cette année.

EcoVadis, la 27e licorne française

Logiquement, les deux fondateurs et PDG d’EcoVadis se réjouissent. Cités par BFM, ils précisent : « Cet investissement confirme la pertinence de notre modèle consistant à s’assurer de la qualité et de la durabilité des chaînes d’approvisionnements mondiales, et ce, malgré les pandémies, les difficultés géopolitiques ou financières. Plus que jamais, nous allons continuer à accompagner les entreprises – y compris les PME et les entreprises privées – à chaque étape de leur parcours RSE pour leur apporter les meilleures pratiques et leur assurer un impact à grande échelle ».

Forte de ses nouveaux moyens, EcoVadis entend « financer son développement à l’international, renforcer ses outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, réaliser des acquisitions stratégiques et concrétiser sa vision d’entreprise à mission ». Pour joindre les actes à la parole, la startup vient d’ailleurs d’ouvrir un nouveau bureau au Japon, un pays précurseur en matière de développement durable.

EcoVadis compte aujourd’hui 95 000 entreprises réparties dans 175 pays qui utilisent sa plateforme. Elle emploie en tout 1350 salariés. Pour mieux comprendre les raisons de ce succès, nos confrères des Echos sont revenus sur la recette gagnante.

Concrètement, il s’agit d’un savant mélange entre le recours à une intelligence artificielle « précise à 80-85 % » et le travail de 350 analystes. L’outil d’analyse collecte les données en lien avec l’environnement, les droits humains, ou encore les achats responsables. Ces données permettent ensuite d’établir des scores RSE compris entre 0 et 100 avec des plans d’améliorations qui en découlent.

La recette semble très bien fonctionner et séduit de plus en plus. Chaque mois, EcoVadis engrange en effet 1800 nouveaux clients, tandis que son chiffre d’affaires a augmenté de 50% au cours des 12 derniers mois.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests