Suivez-nous

Auto-Moto

Stations de recharge : l’idée de Tesla qui risque de ne pas plaire à tout le monde

Tesla entend désengorger certaines de ses stations de recharge en limitant la durée de charge allouée aux utilisateurs.

Il y a

le

Tesla Model 3 Performance Superchargeur
© Eric Dupin

Si ce n’est pas encore le cas en France, il se pourrait que cela se produise sans tarder vu les ventes record de la marque depuis le début de l’année, notamment après la sortie de la Model 3 : certains Superchargeurs Tesla aux USA commencent à être saturés, et les clients de la marque californienne se retrouvent parfois à devoir attendre en faisant la queue pour recharger leur voiture.

Un scénario pas très agréable quand l’on sait que jusqu’à présent les Superchargeurs Tesla étaient plutôt des lieux calmes et relativement peu fréquentés, synonymes de pause détente et de convivialité entre utilisateurs. Afin de palier ce problème de saturation à venir, Tesla avait déjà mis en place la facturation du stationnement des voitures dont la recharge était terminée et qui occupaient de façon abusive les emplacements aux bornes de recharge.

Mais le constructeur va plus loin et vient d’annoncer une nouvelle mesure : la limitation de la recharge à 80% de la capacité de la batterie des voitures sur les Superchargeurs à forte fréquentation, afin de réduire les files et les temps d’attente.

Tesla a annoncé cette nouvelle restriction dans un email envoyé aux employés et obtenu par nos confrères d’Electrek : « Aujourd’hui, nous avons lancé une nouvelle fonction de sur les Superchargeurs qui limitera l’état de charge des propriétaires à 80 % sur certains sites très fréquentés. » Une limitation qui sera en place 24 heures sur 24 sur les sites sélectionnés. Certains sites se verront imposer cette limite de façon permanente, tandis que d’autres n’auront cette limite en place qu’aux heures de pointe, par exemple pendant les fêtes nationales ou lors de grands événements régionaux comme les festivals. Il s’agit de régler les problèmes liés au fait que les stations de suralimentation deviennent extrêmement occupées pendant certains jours fériés.

Diminuer les files d’attente et… améliorer la longévité des batteries

Un bon nombre de stations seront touchées sur le territoire, 17 % d’entre elles se verront imposer les nouvelles limites. Au total, 8 % des stations auront les limites permanentes et 9 % les limites temporaires.

Lorsque les possesseurs de Tesla se rendront pour charger dans une station avec les limites en place, ils recevront une alerte les informant qu’ils ont atteint une capacité de charge de 80%. Tesla espère que ce ne sera pas trop perturbant, car de nombreux utilisateurs ne chargent pas complètement leur voiture. Il faut savoir de toute façon qu’à partir de 80% de batterie, la vitesse de charge diminue considérablement, et qu’il est recommandé de ne pas recharger trop fréquemment au-delà de cette limite afin de protéger la longévité des batteries.

Selon cet email, Tesla espère que les limitations entraîneront une amélioration de 34 % des temps d’attente dans les stations touchées : « Combiné à la récente fonction de réchauffement de la batterie en route et à la mise à niveau du compresseur V2 (jusqu’à 150 kW), nous nous attendons à ce que l’application de la limite de 80 % de la limite de SOC se traduise par une amélioration de 34 % du débit à nos emplacements de suralimentation les plus occupés, créant une expérience plus efficace et de meilleure qualité pour nos propriétaires « .

Avec le développement prévu du marché des véhicules électriques, la question de la saturation des chargeurs se posera certainement dans un proche avenir. Tesla, qui déploie et maitrise intégralement son propre réseau de recharge, est le mieux placé pour y répondre de façon appropriée. Cela étant, cette initiative visant à réguler le flux sur ses Superchargeurs pourrait bien faire quelques mécontents, notamment parmi celles et ceux qui ont prévu un long trajet et souhaitent se rassurer avec une charge maximum avant leur prochaine étape.

31 Commentaires

31 Commentaires

  1. Casore

    26 mai 2019 at 10 h 55 min

    « faisant la queue pour rechercher leur voit »

    Petite coquille 🙂

    • Eric

      28 mai 2019 at 9 h 55 min

      Corrigé, merci

  2. Wiki

    26 mai 2019 at 12 h 29 min

    Je vois pas trop pourquoi les gens seraient mécontents. C’est même le contraire, avec l’autonomie De la Tesla model 3, charger a 80% est largement suffisant pour atteindre le prochain superchargers.
    L’important C’est justement de ne pas attendre pour charger. Donc c’est tout benef. Et charger au delà de 80% sur un long trajet fait perdre du temps.

  3. Jimmy Cram

    26 mai 2019 at 13 h 25 min

    On en est déjà là ! en 2019 !

    • blou

      26 mai 2019 at 13 h 43 min

      Tu as rien compris, à mon avis tu roules pas en électrique, c’est une très bonne initiative, pas besoin d’aller à 100% mème pour les grands déplacements, je m’en suis rendu compte très rapidement. Donc avant de critiquer…

      • Lucky

        26 mai 2019 at 14 h 55 min

        Je crois que Jimmy voulait pointer du doigt les problèmes qu’implique la recharge de VE dans un station, à savoir les délais, alors que les VE ne sont pas encore démocratisés ! Imagine si des millions à recharger, les délais vont croitres de façon exponentielle.

        • Jimmy Cram

          27 mai 2019 at 10 h 11 min

          Merci, enfin quelqu’un qui comprend ma phrase, je ne critique, en aucun cas, le véhicule électrique, je constate juste le problème des attentes devant les stations + la limitation des recharges déjà appliqués en 2019 alors qu’il y a une part extrêmement faible de VE en circulation, ça vaut aussi bien pour les Tesla que pour les autres sur des chargeurs communs.

      • Jimmy Cram

        26 mai 2019 at 14 h 56 min

        pas besoin d’être agressif comme tous ces gens qui écrivent des commentaires de nos jours.

        Je remets: On en est déjà là ! en 2019 ! ce qui veut dire qu’il faut déjà limiter les recharges en 2019.

        • Jpp

          26 mai 2019 at 15 h 22 min

          On est pas agressif, on t explique juste que c’est contre productif de charger a 100% en voyage, tu perds du temps inutilement après 80% de charge. C’est de la courtoisie de s arrêter a 80% et de laisser la place au suivant.

        • Wiki

          26 mai 2019 at 17 h 14 min

          C’est plutôt aux usa où il se vend beaucoup de tesla. En Europe, on est pas là encore. Mais oui avec la model 3 qui se vend en grande quantité, il faut restreindre le % de recharge, ce qui ne pose aucun problème sur les longs trajets car avec l’autonomie d’une tesla cela suffit pour aller d’un superchargers à l’autre. Et cela prend moins de temps de recharger plusieurs petites fois qu’une grosse fois. La vitesse de charge diminue avec le % de charge de la batterie. C’est connu des automobilistes électriques mais tu dois pas avoir de Tesla. C’est pas une tare non plus.

          • Jimmy Cram

            26 mai 2019 at 18 h 14 min

            non, je n’en ai pas et je ne vais pas m’endetter pour une bagnole pour 6 ou 700€/mois

        • Patdapu

          26 mai 2019 at 21 h 09 min

          Parceuqe on se demande ce que tu veux dire en fait… si c’est pour finalement dire : je vais pas acheter cette voiture tres cher.. on commence a comprendre ce que tu veux dire.. sinon la… oui deja en 2019… et ?

          • Wiki

            30 mai 2019 at 9 h 25 min

            Une Tesla coûte cher mais pas plus cher qu’une voiture équivalente et pour quelqu’un qui roule 20000km par an elle fait économiser 2000€ par an. Donc en fait elle se paye elle même sur le long terme. Les calculs de coût sont à repenser pour un véhicule électrique

    • Lordshonak

      26 mai 2019 at 15 h 02 min

      Achete une Tesla et roule avec sur de longues distances au lieu de sortir un commentaire stérile.

      Tu prends le temps de lire l’article et d’y repondre pour sortir de toute facon cracher ton venin. Passes ton chemin ou propose un commentaire critique mais constructif avec des informations sur lesquelles t’appuyer.

      Si t’etais propriétaire d’une Tesla tu comprendrais que ça sert à rien de charger pendant une heure sur un superchargeur.
      Une bonne vingtaines de minutes et tu pars vers le suivant. C’es la ou la batterie se recharge le plus vite et ca n’encombre pas la place pour gagner 5% de plus qui vont te demander 10min.

      Pour moi excellente initiative, peut etre qu’ainsi la majorité des conducteur Tesla comprendront comment optimiser sa recharge.

      Il vaudrait mieux se tourner et regarder vers les bornes grand public qui elles n’ont pas de file d’attente vu que de toute facon 3 fois sur 4 elles ne fonctionnent pas.

      Personnellement tous mes arrets en Superchargeur se passent à merveille. Jamais eu à attendre, toujours fonctionnel et surtout dédié à la marque.

      Beaucoup devraient en prendre de la graine.

    • quina

      27 mai 2019 at 6 h 53 min

      Pourquoi commenter si tu n’a pas de tesla et si tu ne veux pas mettre d’argent dans cette voiture

  4. Rlagrange

    26 mai 2019 at 13 h 57 min

    Pitié relisez vous en rédigeant l’article…

    • Eric

      28 mai 2019 at 9 h 57 min

      Des fautes ? Ou ça ?

  5. tralala

    26 mai 2019 at 16 h 11 min

    aggressif, comme tous ceux qui ne pensent pas comme eux !

  6. Spectateur

    26 mai 2019 at 16 h 30 min

    Oui, le véhicule électrique est l’objet par excellence qui focalise la guerre des classes de nos jours. Pour illustrer je vais faire dans la caricature :bobos / gj. Les gentils qui croient sauver la terre en achetant le dernier avatar de la société industrielle contre les méchants qui espèrent pouvoir continuer avec les habitudes d’une époque en fin de vie,La transition qu’ils appellent ça. Ça va être chaud socialement parlant !!

  7. Wiki

    26 mai 2019 at 17 h 16 min

    De toutes les manières, un conducteur intelligent le fait déjà

  8. backup

    26 mai 2019 at 20 h 25 min

    Comme personne n’a fait une étude sur les tenants et aboutissants du remplacement des moteurs thermiques par des électriques, c’est pas moi qui le dit mais un grand ponte de l’industrie, on s’adapte au fur et à mesure pour palier aux problèmes basiques non anticipés.

    cette îndustrie a clairzment été pensée par des utopistes ayant trouvé echo auprès des politiques.

    heureusement on va rapidement atteindre les lilmites du ridicule et l’auto paralysie d’un système bancale.

    il suffira d’un sérieux problème nucléaire pour que tout s’arrête d’un coup.

    faut vraiment être un glandu pour passer autant de temps à recharger son véhicule, visiblement y en a qui trouve cela hype. Certainement les mêmes qui font la queue devant les boutiques apple ou nespresso.

    ça fait pitié franchement et pas sérieux du tout.

    • Wiki

      27 mai 2019 at 21 h 55 min

      On perd pas de temps à recharger. Par exemple, ce soir elle recharge tranquillement au garage. Et en général sur les longs trajets, elle recharge vers midi pendant qu’on casse la croûte ou qu’on prend le café

      • Jimmy Cram

        27 mai 2019 at 22 h 18 min

        Bonjour, question: si vous viviez en appartement sans garage, vous rechargeriez où ?
        Le problème actuel est le temps de recharge sur des prises classiques sans chargeur préinstallé d’une forte puissance, tout le monde en est conscient, personnellement je pourrais avoir un VE mais quand est-il des gens vivant en appartement sans garage et sans borne à proximité ? Va t’il y avoir, prochainement, des centaines de rallonges électriques tirées sur les façades des immeubles pour les recharger ? Autre chose, vous avez un VE société à votre disposition, comment êtes-vous rémunéré des dépenses d’électricité pour le recharger et comment calculer la dépense ?

        Autant de questions qui peuvent rester sans réponses car notre système actuel n’est pas conçu pour ça, on invente des choses mais on oublie d’inventer les accessoires, c’est comme le mec qui achète un voilier mais qui ne regarde pas qu’il n’a pas de voile pour le faire avancer.

        • Wiki

          28 mai 2019 at 22 h 25 min

          Si j’etais En appartement j’irais la recharger une fois par semaine sur une borne proche de chez moi. Il y en a partout en France. Bien sur cela demande un peu de volonté mais la vie est faite de volonté.

  9. Philippeem

    27 mai 2019 at 0 h 14 min

    Facile à gérer pour moi et pour ma Tesla et aussi normal c’est ce que je fais en général, aussi je pense que l’auteur de cet article n’a pas de Tesla parce que ce sera beaucoup mieux

    • Eric

      28 mai 2019 at 10 h 00 min

      L’auteur de cet article roule en Tesla Model 3 Performance, celle sur la photo d’illustration, merci pour lui 🙂 (et il la charge très rarement au-delà de 80%)
      En revanche, il semblerait que l’auteur du commentaire ci-dessus n’ait pas lu l’article très attentivement.

  10. Baicheuraîle

    27 mai 2019 at 1 h 47 min

    Mazout : 1200 bornes d’autonomie rechargées en 5mn.

    • quina

      27 mai 2019 at 9 h 11 min

      1200 bornes = camion citerne. Qui dit mieux.

    • Didier

      27 mai 2019 at 16 h 37 min

      400 000 morts par an dus à la pollution de l’air rien qu’en Europe (données OMS), et des millions de malades. Merci, je préfère faire 30 minutes de pause lorsque je fais un trajet de plus de 400 km sur autoroute. Accessoirement un conducteur de véhicule électrique passe moins de temps sur l’année à charger son véhicule que vous à faire le plein de votre thermique, car la quasi totalité des recharges se font au domicile. Sans compter que le plaisir de faire le plein, dans le froid et avec les odeurs, on s’en passe très bien !

  11. Didier

    27 mai 2019 at 11 h 19 min

    Je pensais que c’était déjà le cas, parce que c’est l’évidence. Passer de 80% à 100% prend au moins autant de temps que passer de 10% à 80%, alors il est ridicule de charger à 100% (en dehors de chez soi la nuit lorsqu’on attend pas). Autant repartir avec 80% et s’arrêter si nécessaire au superchargers suivant, on arrivera plus vite à destination et on évitera d’encombrer une place plus de temps que nécessaire. Du coup le titre de l’article est erroné, parce que déloger quelqu’un qui a dépassé 80% de charge alors que le nombre de places vides est faible, ça va faire beaucoup d’heureux chez les conducteurs de Tesla.

  12. julien

    27 mai 2019 at 19 h 12 min

    Il faut comprendre le principe de recharge c est comme un verre d eau que l on remplit au début on va vite ensuite on ralentit pour ne pas deborder. Pour la batterie de ve c est pareille donc jusqu’à 80% on a le Max de puissance en plus avec les nouvelles borne tesla qui commence à être déployé on va pouvoir à terme monter jusqu’à 300kw contre 120kw max aujourd hui soit même pas 10 min pour aller au 80% . Et encore une fois grâce à tesla et sa politique l on peut mettre son véhicule à jour et tout les modèles pourrons recharger sur ces nouvelles bornes. Enfin pour le problème de la production d électricité nucléaire, usine… il y a le solaire et l autoconsommation qui a fait des gros progrès pour des prix resonnable! Une installation de 6kwc pour moins de 10000€ ! Il faut aussi comprendre que quand on roule en tesla ou autres voiture thermique presque tout le monde fait moins de 200km jour ! Donc tout les soirs tu recharge ta voiture à 3 ou 5kw soit environ 40% sur un nuit minimum de quoi refaire des 200km chaque matin. Calculez aussi le temps sur la vie d un véhicule thermique passé à la pompe attente , faire le plein…
    aujourd’hui il existe des solutions le modèle 3 en est une abordable faite bien vos calculs avant de critiquer bêtement ! Aide de l état, réinvente, conso, déduction , pas d entretiens, confort…
    je roule tout les jours entre 100 et 200km en tesla x et je me sert des superchargeur que pour les vacances et n utilise de 60% de ma batterie en recharge journalière ! Et j ai tout les jours le plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests