Nouveauté Facebook : le flux d’info devient live

Facebook a annoncé sur son blog cette semaine une nouveauté qui ravira les utilisateurs du site qui suivent attentivement le flux des informations publiées par leurs amis : celui-ci devient live. Autrement dit, plus besoin de recharger la page pour obtenir les mises à jour et les derniers statuts publiés puisqu’ils s’affichent en temps réel

Facebook a annoncé sur son blog cette semaine une nouveauté qui ravira les utilisateurs du site qui suivent attentivement le flux des informations publiées par leurs amis : celui-ci devient live. Autrement dit, plus besoin de recharger la page pour obtenir les mises à jour et les derniers statuts publiés puisqu’ils s’affichent en temps réel à l’aide d’une fonction probablement codée en Ajax (ce n’est pas précisé).

Cette nouvelle fonctionnalité sera publiée graduellement sur tous les comptes Facebook dans les jours à venir, ne soyez par conséquent pas surpris si vous ne la voyez pas apparaître immédiatement sur vote page.

Évidemment, selon votre nombre d’amis, le live risque d’être un peu difficile à suivre, mais c’est vous qui décidez de l’activer en cliquant sur un onglet sous votre champ de saisie de statut.


Nos dernières vidéos

25 commentaires

  1. Bien pratique ce petit plus, je pense aussi que c’est de l’ajax et c’est tant mieux, ca va decharger un peu les serveurs !

  2. La plupart du site est déjà en AJAX, ça va au contraire charger plutôt que décharger puisque les gens vont être incités à voir les nouveautés.

  3. Les technos ajax sont quand meme la pour reduire la charge sur les serveurs, le fait de diminuer le nombre de raffraichissement n’est pas un mal.

  4. @seoce : je suis du meme avis que Maxime. Ca alourdira grandement le serveur.
    M’enfin, Facebook c’est aussi grand que Google, bientôt, ils embaucheront aussi des chèvres.

  5. C’est à se demander si une semaine peut se passer sans que Facebook ne fasse des modifs d’interface ou de fonctionnalités. C’est tout bonnement impressionnant avec une telle croissance du nombre d’utilisateurs, et la charge serveur qui en découle…

  6. Eric

    … en faisant mieux que Twitter car le flux ne s’actualise pas tout seul sur Twitter, pour cela il faut utiliser une appli tiers comme Twhirl ou autre.

  7. Enfin, d’après le post du blog, c’est un peu nul d’un point de vue ergonomie.
    La page ne se met pas à jour toute seule, elle affichera juste un lien avec écrit « Show 2 more posts » sur lequel il faudra cliquer.
    Donc bon entre cliquer la dessus avec sa souris et faire un ctrl+F5 … vive la révolution

  8. Quelqu’un pour expliquer pourquoi Twitter ne s’y met pas ? (ne s’y est pas déjà mis?)

    Parce que c’est vraiment simple comme code :/
    J’imagine qu’il y a des restrictions… mais j’aimerais bien les connaître !
    Un expert dans le coin ? 🙂

  9. @ehcat: J’imagine que twitter ne branche pas cette « feature » simplement pour économiser un peu les requêtes non?

    @Loris: pas d’accord. Préfère avoir un flag « y’a du neuf » et pas un F5 systématique.

    M’enfin de toute façon j’y vais pas trop sur Facebook, je suis « friend » avec quelques grands blogueurs qui nous pourrissent la page avec leur twitter branché en input! 😉

  10. Sauf erreur de ma part (mais ma mémoire peut me faire défaut), il s’agit de quelque chose qui était présent sur la version précedente des pages profils qui avaient disparu bizarrement et qui revient. C’est effectivement pratique et indispensable pour suivre des discussions live.

  11. Matthias on

    Ouais… ça s’appelle tout de même faire une nouveauté avec pas grand chose (comme google avec sa page profile) . Quand on pense que la grande majorité des utilisateurs de facebook reste 10 minutes (pour les comptes actifs). Mais bon, une société qui n’innove pas est une société qui meurt 🙂

  12. Mais bon, une société qui n’innove pas est une société qui meurt 🙂

    Encore un mauvais point pour Twitter (VS Facebook) 😉

  13. Matthias > les stats d’utilisation de Facebook sont excellentes. Le ratio utilisateurs actif / comptes créés est l’un des meilleurs que j’ai vus pour un service web. Et le nombre de personnes y passant au moins 1H par jour est hallucinant.

  14. YassBoule on

    A voir, sinon ça a l’air sympa.

    Mais je garde quand même twitter pour tous ce qui est contact webmaster & cie.

  15. Oui ça va faire du mal à Twitter, en centralisant tous les concepts des differents sociaux FB risque de vraiment devenir incontournable.

  16. Finalement il ne manque plus qu’une vrai fonction blog à Facebook.

    Par contre je serais un peu plus mesuré sur la concurrence FaceBook/twitter : les discussions sur FB se font via les commentaires sous les Statut et non via les statut directement.

    Ce qui minimise un peu la porté de l’utilité du flux d’info presque live : ce n’est pas, à mon humble avis, avec ce genre de fonction qu’ils vont, ne serais-ce qu’un peu, prendre des utilisateurs de twitter.

  17. Peut-être que tout simplement la nécessité de cliquer sur le « Show 2 New Posts » est en fait pour faciliter la lecture de la home… parce que l’écran qui défile en permanence, c’est peut-être la classe niveau javascript, mais ça risque de donner un peu mal à la tête genre prompteur non ?

    Et surtout, c’est plus léger niveau serveur d’envoyer un XML toutes les x secondes contenant uniquement le nombre de posts plutôt que d’envoyer les posts en tant que tel tous les X secondes non ? (enfin, faudrait voir dans firebug le contenu des réponses serveurs, mais je me doute que ça marche comme ça…)

  18. Nounourspower on

    @PH Langlois: éliminer twitter je peux y croire (bien que non utilisateur de twitter je regarde ca de très loin) mais les RSS il n’y a pas encore de fonction concurrente à mon gout. On (je) peut imaginer que les sites postent une info sur facebook, relayée sur les accueils de tous les fans de la page, à chaque article publié, ce qui pourrait permettre de se passer d’aggrégateur, mais bon…

    @Matthias: perso mon accueil facebook est ouvert dès que firefox est allumé sur ma session « temps libre » (bah oui si on laisse ca ouvert en continu on bosse plus), juste à coté de mon netvibes, donc la fonction peut etre pratique.

    @Julien Marie: +1

    Sinon pour ma part ca fonctionne pas trop bien, genre à l’instant j’avais 13 nouveautés d’affichées, je clique et finalement il n’y en avait que 3 mais qui se répétaient plusieurs fois. Et quand je poste quelque chose je le vois systématiquement apparaitre avec « posté il y a 2 secondes » puis il se réaffiche avec le fameux « montrer les nouveautés » plus tard. Bref pas au point encore.

    D’ailleurs, une chose qui me chagrine est que une fois une notification ou un article sur l’acceuil arrivé, le temps depuis lequel ca a été posté ne se met pas à jour sans raffraichir la page et reste à qq secondes ou minutes.

  19. J’ai la fonction depuis quelques jours mais ne marche pas encore à 100%.

    Ce matin il y avait aussi un nouveau système de Chat chez moi. Le système est très bien imaginé avec la possiblilté de s’afficher online ou offline pour tel ou tel groupe d’amis. Une belle avancée aussi !

  20. Oui, la liste d’amis est sympa. Cela nous évite le terrible choix du « je pourrais le supprimer de mes contacts ce mec, quoi que, il pourrait peut-être me servir un jour… »
    Qu’on referme la tombe d’msn 🙂

Répondre