Passer au contenu

Steelrising : nous avons découvert le jeu, voici notre premier avis

À l’occasion de la Big Ben Week, nous avons pu découvrir en avant-première Steelrising, le prochain jeu de Spiders.

Cette semaine, c’était la Big Ben Week, un événement organisé en collaboration entre Big Ben et l’éditeur français Nacon dans lequel nous avons eu l’occasion de découvrir en avant-première une partie des jeux qui arriveront dans les prochains mois. C’est notamment le cas de Steelrising, un jeu d’action-RPG qui a pour ambition de se rapprocher des fameux « Souls-Like » qui sont très populaires ces derniers temps.

Nous avons eu l’opportunité de découvrir un quart d’heure du jeu en compagnie des équipes du studio Spiders. Voici nos premières impressions.

La révolution française selon Steelrising

Steelrising vous plonge au cœur de la Révolution française, dans une réalité alternative. Dans le monde du jeu, la révolution n’est pas arrivée à son terme. Le roi Louis XVI a commandé une armée d’automates qui ont servi au roi à arrêter la révolution. Le joueur contrôle Aegis, un automate féminin et garde du corps de la reine Marie-Antoinette qui a fui Paris pour échapper aux violences. Hélas, loin de la capitale, la reine n’a plus de nouvelles de ses enfants et s’inquiète de leur sécurité. La reine souhaite qu’Aegis retrouve son créateur afin de mettre fin aux massacres de l’armée de robots du roi tyrannique Louis XVI. Au cours de votre aventure, il sera possible de rencontrer de nombreux PNJ représentant de grands noms de notre Histoire comme Robespierre.

Steelrising Preview
© Spiders

Le jeu est un action-RPG fortement orienté vers le genre des Souls-Like. Le jeu est ainsi très exigeant et ne propose qu’un seul mode difficulté. L’ensemble du gameplay est centré sur le timing, les bonnes parades pour éviter les coups des adversaires et les contre-attaques pour infliger le maximum de dégâts. Il est possible d’attaquer vos ennemis par-derrière en toute discrétion pour infliger plus de dégâts. En revanche, les développeurs de chez Spiders insistent sur le fait que Steelrising n’est pas un jeu d’infiltration. Comme tous les Souls, les combats de boss sont très difficiles et ne laissent place à aucune erreur.

Pour éviter la frustration et permettre au jeu d’être accessible pour la plupart des joueurs, les équipes de Spiders ont intégré un mode assistance qui peut être activé ou désactivé à n’importe quel moment dans le jeu. Avec ce mode, le joueur peut régler très précisément la difficulté du jeu. Par exemple, vous pouvez choisir de réduire (et même désactiver) les dégâts que vous allez recevoir de la part de vos adversaires. Vous pouvez également choisir le temps de régénération de votre vie et de votre mana et augmenter la puissance de vos coups. Le tout, sur une échelle de zéro à cent afin de pouvoir régler idéalement la difficulté du jeu. À noter que l’activation de ce mode assistance ne bloquera pas l’accès à certaines parties du jeu.

Steelrising Preview
© Spiders

Steelrising n’est pas un open-world. Le jeu vous propose de vous promener dans plusieurs quartiers de Paris, fidèlement reproduits avec de nombreuses missions à réaliser. Le titre est centré l’exploration de votre environnement avec pas mal de verticalité (contrairement aux Souls traditionnels). Au début du jeu, vous ne disposerez pas des compétences nécessaires pour explorer l’ensemble des zones, il faudra donc revenir au cours du jeu pour pouvoir compléter chaque zone. Vous aurez ainsi tout le loisir d’admirer de somptueux monuments familiers et des nouveaux spécialement conçus pour le jeu, avec le Grand Châtelet, la Tour du Temple ou encore les Tuileries.

Pendant votre exploration, vous allez pouvoir trouver des objets que vous allez utiliser pour améliorer Aegis, soit pour augmenter sa puissance, son agilité ou sa durabilité. Steelrising est très axé sur le côté RPG (jeu de rôle) et vous permettra d’améliorer les capacités d’Aegis, mais aussi ses armes avec beaucoup de variations différentes et la possibilité d’ajouter des améliorations (de feu, d’électricité, de gel…). Ces améliorations pourront vous être utiles face à des ennemis qui seront plus vulnérables à certains effets.

Aegis va également débloquer quelques objets utiles au cours de son aventure comme un grappin qui vous permettra d’atteindre de nouvelles plateformes, faciliter votre progression dans les niveaux ou encore de débloquer certains passages.

Steelrising Preview
© Spiders

La direction artistique de Steelrising est vraiment sublime. Nous avons eu le droit à certains panoramas vraiment jolis qui donnent clairement envie de se plonger encore plus dans l’univers du jeu. Mention spéciale pour la carte de Paris dans les menus du jeu qui fut réalisée par une artiste cartographe italienne et qui est incroyable.

Steelrising est attendu pour le 8 septembre 2022 sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Le jeu devrait proposer une durée de vie d’environ 25/30h en ligne droite et une bonne quarantaine d’heures pour boucler l’ensemble des objectifs. Ce premier aperçu du titre est plutôt très encourageant et nous avons hâte de pouvoir vous livrer notre verdict final à la fin de l’été.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *