Passer au contenu

Streaming : face à Netflix, les plateformes de niche prennent leur envol

La croissance de ces services, qui visent un marché très particulier, est de plus en plus importante.

Le cabinet d’analyse Antenna Inc a publié une note très intéressante sur le secteur du streaming au cours de l’été. Les experts s’intéressent aux États-Unis où l’on peut voir que la part de marché de Netflix et Hulu s’est considérablement réduite lors du dernier trimestre. C’est la première fois que ces deux services majeurs pèsent à eux deux moins de 50 % du total.

Concernant Netflix, les auteurs notent que la firme a perdu des abonnés sur son marché national mais qu’elle a poursuivi son expansion à l’international. Avec ses 209 millions d’abonnés à l’échelle mondiale, la plateforme a de quoi voir venir mais elle semble avoir atteint un plafond aux Etats-Unis, face à la concurrence de Disney+ et HBO Max.

Des offres de niche se lancent aussi en France

L’autre constat majeur de cette analyse est la montée en puissance des services de niche. La note cite plusieurs acteurs et notamment Cinemax, AMC Plus, BET Plus, CuriosityStream, BritBox et Epix. Il s’agit d’offres spécifiques qui n’ont pas la vocation généraliste de leurs rivales.

Elles se focalisent sur certains genres cinématographiques ou sur des productions strictement nationales, à l’image de BritBox qui propose exclusivement des créations britanniques. Les experts ont ainsi relevé que la croissance de ces plateformes est très rapide avec une augmentation de 74 % par rapport à l’année dernière.

Notons que ce phénomène n’est pas vraiment nouveau. En juin dernier, FrenchWeb constatait ainsi que les plateformes de streaming de niche se multiplient. Des initiatives apparaissent d’ailleurs en France avec par exemple le lancement de Scène de crime TV qui donne accès à 70 heures de contenus liés à des faits divers moyennant 5,99 euros par mois.

Interrogé par nos confrères, Philippe Bailly, qui dirige le cabinet NPA Conseil, spécialisé dans les médias, estimait alors qu’il y avait de la place pour ces nouvelles offres : « Aujourd’hui on compte un peu moins de deux services par foyer abonné, on peut monter à 2,5, 2,6 » d’ici à « fin 2023 ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *