Passer au contenu

Streaming : HBO a failli racheter Netflix et cela aurait tout changé

Le secteur tel que nous le connaissons aurait pu être très différent.

Au cours des années 2010, nous avons assisté à l’émergence des grandes plateformes de streaming telle que Netflix et dans son sillage des rivales comme Amazon Prime Video, ou encore Disney+. Ce marché aurait pu être largement chamboulé si l’on en croit l’auteur James Andrew Miller qui a écrit un livre consacré à HBO.

Bien des années plus tard, HBO s’est lancé dans le streaming

Ce dernier était dernièrement l’invité du podcast Recode Media et a fait une révélation surprenante : HBO a envisagé de racheter Netflix en 2005, soit deux ans avant que l’entreprise ne se lance dans le streaming.

Le spécialiste fait ainsi part d’une grande réunion qui s’est déroulée cette même année en présence de tous les cadres de HBO. Ils réfléchissaient à l’idée de bifurquer d’un modèle basé sur la télévision et le câble à celui du streaming. Les deux options sont très largement discutées et les dirigeants hésitent beaucoup. Ceux qui défendent l’option de la SVOD présentent le rachat de Netflix comme judicieux car il « serait un moyen supplémentaire de nous distinguer ».

Au final, les cadres les plus timides l’ont emporté, explique l’auteur. Certains hauts responsables avaient en effet trop peur de perturber leurs relations avec les câblo-opérateurs. Ils craignaient par ailleurs de tarir ce qui était la principale source de revenus de la chaîne.

Ces informations sont assez stupéfiantes et nous amènent à imaginer ce qui aurait pu se passer si HBO était passé à l’action. On peut ainsi penser que Netflix ne serait pas forcément devenue la plateforme que nous connaissons si elle s’était trouvée dans le giron de Warner.

Bien des années plus tard, le géant du divertissement a fini par sauter le pas en lançant sa propre plateforme HBO Max. Les débuts sont assez prometteurs et le service est populaire aux États-Unis. Il tente de percer à l’international avec des lancements prévus en Europe et pourquoi pas un jour en France.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *