C’est une situation qui vous est peut-être familière. Un soir de semaine, je souhaitais visionner une nouvelle série, un film, ou pourquoi pas un documentaire sur Netflix. Une heure plus tard, je suis arrivé à un terrible constat : je n’ai pas réussi à trouver un programme qui me motive suffisamment pour me lancer.
Ce désarroi, je ne suis pas le seul à l’avoir ressenti. D’après une étude d’Ericsson publiée en 2016, nous perdons un an et quatre mois de notre vie à zapper devant notre télé et/ou à chercher un programme à regarder. Huit ans plus tard, les choses n’ont clairement pas dû s’arranger alors que Disney, Apple, Amazon, ou encore HBO sont rentrés sur le marché du streaming et nous ont abreuvés de productions pour remplir leurs catalogues.
Le paradoxe du choix
En cherchant les origines de mon trouble, je suis tombé sur une théorie développée par le psychologue américain Barry Schwartz : “le paradoxe du choix”. D’après ce concept, nous sommes entrés dans l’ère de l’économie du choix. En clair, l’avalanche des options disponibles nous rend fébriles.
Il souligne ainsi que cette situation “peut vous amener à remettre en question les décisions que vous prenez avant même de les avoir prises, à avoir des attentes démesurées et à vous rendre responsable de tous les échecs”. Concrètement, trop de liberté et d’abondance nous tétanisent et nous amènent parfois à ne pas choisir du tout.
Mais à dire vrai, ce n’est pas vraiment ce qui s’est passé ce soir-là. Je me suis connecté sur Netflix sans idées précises sur ce que je souhaitais visionner. J’ai fini par me résoudre à cibler davantage en misant sur des contenus policiers ou horrifiques.
Mais ici encore, c’était peine perdue. L’algorithme basé sur mes précédentes consommations m’a ainsi d’abord suggéré des séries ou des films que je connaissais déjà : Sherlock, Dark, La Casa de Papel, ou encore Get Out ou Megan. En creusant un peu, je suis certes tombé sur des programmes que je n’avais jamais vu. Mais en se renseignant sur ces derniers, on tombe vite sur des avis mitigés, voire négatifs.
S’affranchir des algorithmes
Le temps passe alors très vite et la soirée est déjà bien avancée sans que le moindre visionnage n’ait été lancé. Je finis par me ressaisir en sortant des fourches de l’algorithme. Ce que je retiens de cette expérience c’est que nous devons reprendre le contrôle. Je souhaite voir un film avec une ambiance horrifique. Il existe justement des guides pour trouver des films et des séries en ligne, et nous vous en avons concocté de nombreux ici sur Presse-citron.
En relisant cet article, je tombe justement sur la suggestion du film Les Griffes de la Nuit que je souhaite voir depuis un moment. Après une heure trente d’attente, j’ai finalement trouvé mon bonheur hors de Netflix sur Max.
N’hésitez pas à chercher une série ou un film hors d’un service de streaming, ne soyez pas captif. Vous pouvez aussi tout simplement suivre les conseils familiaux ou amicaux de votre entourage qui s’avèrent parfois très pertinents par rapport aux algorithmes.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix c’est le Mc do du streaming, soit on choisit un des menus concoctés par la chaîne, soit on va voir ailleurs.
Je penses sérieusement à arrêter mon abonnement qui de surcroît coûte de plus en plus cher pour de moins en moins de choix qualitatif.
À part quelques séries ou films, c’est du prêt à consommer et comme pour un mc do ce n’est pas très bon et on a encore faim après.
Moi le VRAI problème c’est que netflix me montre des séries que j’ai DEJA vues sur netflix intégralement dans les menus!! Donc je dois me taper la majorité avant de voir ceux que je n’ai jamais vu…