Passer au contenu

Sur Instagram et Facebook, vous pourrez désormais masquer le compteur de likes

La firme de Mark Zuckerberg a longtemps réfléchi avant de prendre sa décision finale.

Chose promise, chose due. Après presque deux ans de réflexion et de tests, Facebook a enfin pris une décision sur sa stratégie autour du compteur de likes. L’idée était initialement de supprimer pour de bon ce décompte. Ce dernier pose en effet de vrais problèmes de comparaison entre les utilisateurs. Un mal-être peut donc en découler, notamment pour les plus jeunes d’entre eux.

Finalement, l’entreprise annonce que tous les utilisateurs d’Instagram et de Facebook auront désormais la possibilité de masquer leur nombre de likes. Dans un billet de blog, le géant de la Tech précise ainsi :

Nous avons testé la possibilité de masquer le nombre de “likes” afin de voir si cela pouvait perturber l’expérience des utilisateurs d’Instagram. Ce que nous avons entendu de la part des gens et des experts, c’est que le fait de ne pas voir le nombre de “likes” était bénéfique pour certains, et ennuyeux pour d’autres, en particulier parce que les gens utilisent ce compteur pour avoir une idée de ce qui est tendance ou populaire, donc nous vous donnons le choix.

Un débat très clivant

Dès lors, il devient donc possible de masquer ce décompte sur toutes les publications du fil d’actualité et sur ses propres contenus pour que les autres ne puissent plus voir cette mention. « Ainsi, si vous le souhaitez, vous pourrez vous concentrer sur les photos et les vidéos partagées, plutôt que sur le nombre de “j’aime” », proclame la société.

Pour masquer les likes de sa publication sur Instagram, il faut se rendre sur paramètres avancés. Une option vous proposera alors de « masquer le nombre de mentions J’aime et de vues sur cette publication ». Vous pourrez aussi consulter la section nouvelles publications dans les paramètres qui permet de contrôler l’ensemble des contenus de votre flux.

Pour rappel, le débat était plutôt animé sur ce sujet. Si beaucoup se réjouissent d’une réduction de l’anxiété occasionnée par la course aux likes, d’autres, et notamment les influenceurs, souhaitent au contraire toujours bénéficier de ces données.

De son côté, Instagram défendait sa stratégie dès juillet 2019 en affirmant : « Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu’elles récoltent. Vous pouvez toujours voir vos propres likes en tapant sur la liste des personnes qui ont liké un de vos posts, mais vos amis ne pourront pas voir combien de likes votre publication a reçu. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *