Passer au contenu

Sur les plateformes de streaming musical, le rap domine les charts français

Alors que 2022 arrive à son terme, il est temps de faire le bilan. Du côté des plateformes de streaming musical, rap et hip-hop explosent les compteurs français.

Alors que Spotify a remué la toile avec sa rétrospective annuelle il y a seulement quelques semaines, il est l’heure de faire le point sur les artistes qui ont brillé en 2022 sur les plateformes de streaming musical. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en France, le rap sort grand vainqueur de cette année musicale. En tête des charts, Jul, Ninho et confrères dominent Spotify, Deezer et Apple Music.

2022, année du rap en France ?

Si on jette un œil du côté des artistes les plus écoutés en France sur Spotify, force est de constater que les Français aiment le rap et le hip-hop. Et plus particulièrement, le rap bien de chez nous. Dans le top 10 des artistes musicaux, The Weeknd est le seul international. On retrouve Jul, Ninho et Gazo sur le podium. PNL, Damso, Naps, Orelsan ou encore Nekfeu les suivent de près. S’il y a une analyse à faire, elle est simple : la France aime le rap. Du côté de chez Deezer et d’Apple Music, le verdict est sans appel. Le succès du rap est toujours aussi fort.

Si le classement des artistes les plus écoutés en 2022 est très axé sur le rap, il est aussi très masculin. Effectivement, Angèle squatte la 32ème place grâce à son album Nonante-Cinq et s’impose comme la première artiste féminine de ce top. Sur les 50 artistes mis en lumière, les chanteuses se comptent malheureusement sur les doigts de la main.

Pour trouver de la pop dans le classement des titres les plus écoutés sur Spotify, il faut attendre la sixième place avec As It Was d’Harry Styles. Pourtant, la tendance est un peu différente sur le plan mondial.

À l’international, le classement des artistes les plus écoutés est un peu plus équilibré chez Spotify. En effet, contrairement à chez nous, seules deux stars du hip-hop sont présentes : Drake et The Weeknd. Tout en haut du top, le chanteur portoricain Bad Bunny est bien installé. Comme c’était déjà le cas l’année dernière, et celle d’avant. Avec son nouvel album, Midnights, Taylor Swift a cassé la plateforme et profite de la deuxième place du top des artistes les plus streamés sur Spotify. Enfin, avec leur cinquième place, BTS prouve que la K-Pop est bel et bien installée dans notre paysage musical.

Alors que 2023 est à nos portes, il est bon de rappeler qu’une hausse des prix des plateformes de streaming musical pend aux nez des utilisateurs, Spotify, Deezer, Apple Music et consorts étant dans le collimateur du Centre national de la musique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Deezer
Deezer
Par : Deezer SA
4.6 / 5
3,8 M avis
3 commentaires
3 commentaires
    1. Avez-vous seulement écouté un jour un morceau de rap ?
      Vu la diversité dans le rap des genres, des interprètes, des styles, c’est un peu comme dans le rock, la variété, le jazz ou tout autre musique, il y a du bon et du moins bon.
      Si vous avez déjà écouté du rap, vous avez du taper dans la deuxième catégorie…
      Mais ça n’en fait pas une musique de merde pour autant 🙂

      1. Parce que vous vous faites partie de la catégorie de gens qui écoutent de la merde ? Vous comprenez le principe d’écouter de la merde avant de dire que j’ai écouté pauvre taré ?
        Vous souriez parce que ce n’est pas une musique de merde, alors vous êtes un connard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *