Passer au contenu

Suspension de certains retraits chez le français Coinhouse

Pour les livrets utilisant FTX chez Coinhouse, les pertes des clients seront assumées par la société. Mais les choses pourraient se compliquer à cause d’un partenaire.

Constater les dégâts causés par la faillite de FTX prendra du temps. Mais déjà, l’ampleur est énorme. Plus d’un million de créanciers se trouvent dans une situation compliquée alors que la plateforme d’échange a perdu l’intégralité de ses fonds à la suite de la chute des cours des crypto-monnaies et du piratage à la volée, 24 heures après que la bourse d’échange ait mis la clé sous la porte. En collatéral, il y avait le Français Coinhouse. Ses clients viennent de recevoir un mail d’éclaircissement sur leurs fonds.

En question, plusieurs produits pour lesquels Coinhouse utilisait FTX. “FTX est utilisé à hauteur de 20% pour le livret Ethereum et à hauteur de 5% pour les livrets Bitcoin et USDT Tether”, a dit son patron Nicolas Louvet lors d’une prise de parole en direct et diffusée sur YouTube hier. Par conséquent, ces fonds prêtés par les clients sont perdus. Mais le Français qui a reçu le précieux sésame de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) va prendre des responsabilités.

Selon leur plan, comme le confirmait son directeur des opérations Romain Saguy relayé par Les Echos, “ces fonds sont perdus et nous avons décidé d’assumer la perte pour nos clients”. À noter que Coinhouse pourrait mettre la main à l’enveloppe de 40 millions d’euros levés en juin dernier pour ce financement.

Il en profitait pour préciser que dans les conditions d’utilisation de Coinhouse, un tel événement laissait malheureusement le client responsable. “On aurait pu dire à nos clients qu’ils devaient prendre la perte, mais nous avons choisi de la couvrir”, ajoutait-il. Cela ne veut pas dire que Coinhouse se délesterait aussi de ses propres responsabilités en cas de faillite de l’entreprise, tant pour son directeur des opérations les crypto-actifs des clients ne sont pas dans son bilan.

Retraits suspendus

Dans un long fil sur Twitter, Nicolas Louvet s’était exprimé à la suite du scandale FTX. Coinhouse fait partie de ces acteurs qui cherchent à devenir “une crypto-banque”, et qui ne cherchent pas à se cacher de peaufiner ses services de façon centralisés et finalement très proches de la finance traditionnelle. Il écrivait :

“Que nos clients et partenaires se rassurent, nous sommes là pour durer car nous construisons sur des bases solides, saines avec une équipe à l’expérience prouvée en techno blockchain, crypto et tous les actifs digitaux mais aussi en finance traditionnelle et gestion d’entreprise.”

Il en profitait aussi pour en appeler à une plus grande régulation et une plus grande méfiance des investisseurs face à “l’inconscience des dirigeants qui gèrent pourtant des milliards” et face à “l’absence de gouvernance de ces entreprises qui n’assure pas la mise en place de règles de gestion évidente pour des institutions financières”.

Cela dit, comme le révèle le média spécialisé The Big Whale, certains retraits viennent d’être suspendus sur la plateforme. Coinhouse n’a pas donné de précisions encore mais certains de ses livrets crypto sont touchés à cause des déboires de ses partenaires – principalement Genesis Trading. Coinhouse n’a pas pu faire autrement car les rendements sur ces livrets proviennent de la fintech basée à New York qui a suspendu ses retraits “en raison d’un problème de liquidités”, indiquait le média français. Les livrets concernés sont des livrets Bitcoin, Ethereum et USDT.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *