Passer au contenu

Téléchargement illégal : trois gros sites pirates bloqués viennent de changer d’adresse

Trois sites pirates majeurs se sont retrouvés privés d’adresse internet après une décision surprise de leur registrar.

Le registrar des noms de domaine se terminant en .io a décidé de suspendre l’adresse internet de trois sites pirates majeurs. Une décision rare, ces organisme préférant généralement rester neutres dans ce type de situations. Ainsi des sites comme Lookmovie.io et Cuevana3.io sont tombés après que le gestionnaire du domaine .io ait accepté de marquer les adresses concernées avec le flag “ServerHold” qui suspend de facto le nom de domaine.

Emovies.io est également concerné par cette suspension. Le gestionnaire du domaine de premier niveau n’a pas expliqué cette décision. On sait qu’en général ces organismes ne réagissent qu’en cas d’injonction officielle de la part de la justice. Néanmoins l’une des principales associations d’ayants droits américaine, ACE, souligne ne pas être directement à l’origine de cette décision assez exceptionnelle et aucune décision de justice directement impliquée n’a été repérée.

Les sites pirate Lookmovie.io et Cuevana3.io ne sont plus accessibles à cette adresse

“La suspension de ces domaines spécifiques ne découle pas d’une action directe de l’ACE, mais comme vous le savez nous exécutons des actions similaires tout le temps. Nous collaborons avec de nombreux registres de noms de domaines, registrars et autres intermédiaires pour faire tomber des sites pirates et l’infrastructure qui les soutient et identifier les opérateurs, et nous sommes heureux de constater que le registre.io a rejoint le combat. Tous les sites et services pirates de premier plan sont des cibles pour ACE et ces derniers peuvent s’attendre à une action coercitive à plus ou moins court terme”, explique un responsable de ACE.

Nos confrères de TorrentFreak relèvent que le registre .io a été racheté par Afilias quelques années plus tôt, firme elle-même absorbée dans Donuts peu de temps après. L’association d’ayants droits MPA qui est membre de ACE aurait noué un accord facilitant les actions contre les sites pirates qui sont signalés au registrar. Le mécanisme n’a néanmoins, à en croire ACE, pas été utilisé dans ce cas précis – le gestionnaire du domaine de premier niveau aurait simplement décidé d’accepter de suspendre les domaines concernés de sa propre initiative.

Lire aussi – IPTV pirate – la TV s’éteint chez 12 000 abonnés après une descente de police

Or, les administrateurs de Lookmovie.io et Cuevana3.io n’ont pas jeté l’éponge. Lookmovie.io a rapidement changé d’adresse pour que les internautes puissent tout retrouver sur Lookmovie2.to. Ses administrateurs confirment au passage que leur ancien nom de domaine a été suspendu sans la moindre explication ni de la part du registrar ni de la part des associations d’ayant-droits. De la même manière Cuevana3.io a rapidement migré sur un nouveau nom de domaine, cuevana3.me.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Comme la plus part des gros sites. Changer vos dns. 😂 Ces loosers font des actions qui ne servent à rien à part rassurer les ayants droit.

  2. Aviez-vous vraiment besoin de relayer les nouveaux sites ?
    En tant que “communiquant”(/exposer de pub), chaque info à une valeur, donc là c’est bien de valoriser des sites illégaux : j’appelle cela de la complicité.

Les commentaires sont fermés.