Passer au contenu

Téléphones du gouvernement : Candy Crush, Netflix et Twitter aussi interdits

Depuis la semaine dernière, les fonctionnaires d’État français se voient privés d’applications “récréatives”.

  • Les applications “récréatives” sont bannies des smartphones des fonctionnaires d’État.
  • Elles représentent un risque pour la cybersécurité.
  • Des dérogations pourront être accordées.

Il n’y a pas si longtemps, Jean-Baptiste Djebbari perçait sur TikTok alors qu’il était encore Ministre des Transports. Mais les choses ont changé. Ce vendredi 24 mars 2023, le gouvernement français a annoncé l’interdiction des certaines applications sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’État.

Ainsi, les agents publics des administrations doivent désormais faire une croix sur Netflix, Twitter, Snapchat, Candy Crush ou encore TikTok sur leur smartphone fourni par l’État. Cette interdiction, à effet immédiat, fait suite aux inquiétudes liées au réseau social chinois. S’il est dans le collimateur, plus que les autres, le gouvernement français en a profité pour pénaliser, également, ses homologues. Comme cela, pas de jaloux.

Pourquoi interdire les applications récréatives sur les smartphones des fonctionnaires d’État ?

Pour le moment, le gouvernement n’a pas encore fourni la liste précise des applications concernées. Néanmoins, toutes celles considérées comme divertissantes (et, par conséquent, accessoires) sont bannies des smartphones des bureaucrates français. La raison est assez simple : la cybersécurité du pays est au cœur des préoccupations.

La semaine dernière, le PDG de TikTok défendait son application bec et ongles face au Congrès américain. Avec très peu de succès. Accusé d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois, le réseau social est pointé du doigt par bien des entités. De nombreux pays font part de leur méfiance envers l’application de ByteDance. Les États-Unis mais aussi le Royaume-Uni, le Canada ou encore l’Union Européenne ont décidé de bannir TikTok des téléphones professionnels de leurs représentants. Dans ce sens, le gouvernement français s’est penché sur la question.

Dans un communiqué de presse, Stanislas Guerini, le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, a annoncé la nouvelle. Ainsi, il a expliqué que ces “applications récréatives ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations. Ces applications peuvent donc constituer un risque sur la protection des données de ces administrations et de leurs agents publics”.

Bien entendu, des dérogations individuelles pourront être accordées dans certains cas exceptionnels. Notamment pour des besoins en communication institutionnelle. Mais sinon, les fonctionnaires devront se passer de Netflix, TikTok, Twitter ou encore Instagram dès à présent. Comme il est coutume de dire : mieux vaut prévenir que guérir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *