Passer au contenu

Le PDG de TikTok face au Sénat américain : un naufrage en 3 étapes

Accusé d’être un outil d’espionnage au service du gouvernement chinois, TikTok a dû se défendre face au Congrès des États-Unis. Mais son PDG n’a pas su convaincre…

  • TikTok est dans le collimateur du gouvernement américain, accusé d’espionnage
  • Shou Zi Chew, le PDG de TikTok, a fait face au Congrès américain pour défendre son réseau social
  • Les politiciens américains ne semblent pas vouloir l’entendre, et sa défense laisse à désirer

4h30. C’est la durée de l’audience de Shou Zi Chew, le PDG de TikTok, face au Congrès américain ce jeudi 23 mars 2023. À la tête du réseau social le plus populaire du moment, avec pas moins de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, l’homme d’affaires chinois a dû défendre son application bec et ongles. Mais le sort de TikTok était déjà scellé dans la tête des politiciens américains, persuadés que TikTok est bel et bien une menace pour la sécurité nationale de leur pays.

TikTok effraie tellement les politiciens américains que, pour une fois, les Républicains et les Démocrates étaient entièrement d’accord : il faut bannir l’application chinoise dès que possible. Questionné et alpagué de toutes parts, Shou Zi Chew n’a pas réussi à convaincre son audience. Ne faisant que renforcer la méfiance du Congrès américain. Un véritable naufrage en trois étapes…

Espionner, espionner…

Pour commencer, il semblerait que Shou Zi Chew et le Congrès américain n’aient pas la même définition du terme “espionner”. Interrogé par le républicain Neal Dunn, le PDG de TikTok s’est encore plus enfoncé en voulant se défendre. “Est-ce que Byte-Dance a déjà espionné les Américains pour le compte du Parti communiste chinois ?”. Une question assez simple… Mais la réponse ne l’est pas réellement. “Je ne pense pas qu’espionner soit la bonne façon de le décrire” rétorque Shou Zi Chew. De quoi mettre le feu aux poudres.

Alors que le PDG a voulu rassurer tout le monde avec son “Projet Texas”, rebelote : la mayonnaise ne prend pas. Les données des utilisateurs américains seront prochainement stockées sur le territoire américain, sous la surveillance de l’entreprise américaine Oracle. Mais en attendant… Show Zi Chew a confirmé que des ingénieurs de ByteDance ont actuellement accès aux données des utilisateurs américains, pour des raisons d’interopérabilité mondiale.

Là encore, il tend une jolie perche aux politiciens qui lui font face. Car si des ingénieurs chinois peuvent accéder à ces données, qu’est-ce qui empêche le gouvernement chinois d’y avoir, aussi, accès ? Malheureusement, le PDG de TikTok n’a pas réussi à fournir de réponse suffisamment persuasive à ses détracteurs.

Le lien confus de TikTok et ByteDance

ByteDance est la maison-mère de TikTok, à l’instar de Meta et Facebook. Mais pour sauver la peau du réseau social, Show Zi Chew a tout tenté pour mettre de la distance entre les deux entités. En effet, Cathy McMorris Rodgers a déclaré que “ByteDance est redevable au Parti communiste chinois et que ByteDance et TikTok, c’est la même chose”.

Mais les tentatives du PDG de TikTok n’ont pas été convaincantes. Tout simplement parce que Show Zi Chew a occupé le poste de directeur financier de ByteDance avant celui de PDG du réseau social chinois. De plus, après avoir tourné autour du pot un moment, et sous la pression des politiciens, il a confirmé détenir des parts de la maison-mère… Malgré tout, il affirme que “le gouvernement chinois ne possède pas et ne contrôle pas ByteDance. C’est une entreprise privée”, même si la notion d’entreprise privée a été discutée par les politiciens.

Et la santé mentale, dans tout ça ?

Outre ses accusations d’espionnage, TikTok est également pointé du doigt pour ses effets sur la santé mentale de ses utilisateurs. Notamment les plus jeunes. Si une version à destination des moins de 13 ans est disponible aux États-Unis, elle n’existe pas à Singapour.

Alors quand on demande au PDG de TikTok si ses propres enfants utilisent le réseau social chinois, la réponse laisse un froid. Non, sa progéniture n’a pas TikTok mais pour la simple et bonne raison qu’ils ont moins de 13 ans. Selon lui, ils seraient certainement sur l’application s’ils vivaient aux États-Unis. Cette fois encore, l’argument a du mal à séduire l’audience.

Malgré ces longues heures d’interrogations, l’avis du Congrès américain ne semble pas avoir bougé d’un iota. Tout de même, Show Zi Chew a eu une jolie répartie. Questionné sur l’exploitation des données des utilisateurs de TikTok, le PDG a rappelé aux politiciens le scandale Cambridge Analytica de Meta… Mais pas sûr que cela suffise à faire changer le Congrès américain d’avis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
21,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *