La télévision « linéaire » de moins en moins regardée par les 15-24 ans

L’usage de la télévision chez les jeunes continue d’évoluer et cela implique une baisse du temps passé à regarder la TV linéaire, remplacée progressivement par les vidéos sur le net ou la SVOD.

L’audience de la télévision linéaire a connu une baisse en 2017. D’après les études effectuées par Médiamétrie dans « L’année TV 2017 », en France, 20 % de la population regarde la télévision via un support autre que la télévision (smartphone, ordinateur ou tablette), 40 % optent pour l’OTT et 20 % pour la SVOD. De manière générale, 53 % seulement des Français de 15 à 25 ans ont encore un engouement pour la télévision linéaire

2016 vs 2017 : un taux d’écoute de télévision toujours stable

En moyenne, les Français passent 3 h 42 par jour à regarder la télévision. Un chiffre qui est resté stable, car, en 2016, ils regardaient la TV pendant 3 h 41, soit une minute de moins. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays.

Aux États-Unis, cette durée de visionnage a diminué de 14 minutes, au Royaume-Un une baisse de 9 minutes a été constatée tandis qu’en Espagne, cette durée a régressé de 5 minutes.

En France, la télévision est toujours considérée comme un média de masse avec 44, 4 millions de personnes par jour qui la regardent parmi lesquelles 5 millions utilisent des écrans connectés. La TV linéaire pèse ainsi pour 83% du temps total vidéo des personnes de plus de 15 ans mais ne représente que 53% chez les 15-24 ans. Ces derniers passent désormais 32% de leur temps à regarder des vidéos hors programmes TV (vidéos en ligne + SVOD).

Internet continue de progresser

D’après le dernier bilan de Médiamétrie « L’année TV 2017 », le taux d’occupation des Français sur internet a progressé. Ils consacrent en moyenne 1h23 par jour à la navigation sur Internet. Un chiffre qui a augmenté de plus d’une demi-heure en 5 ans.

Par ailleurs, en France, 60 % des foyers utilisent des téléviseurs connectés, un taux qui a augmenté de 8 points en 3 ans, et pas lin de 40% des foyers sont équipés des quatre écrans (téléviseur, smartphone, tablette, ordinateur) qu’ils utilisent de façon différente en fonction des programmes à regarder.

Enfin, 6 personnes sur 10 en France bénéficient d’un abonnement en fibre ou en ADSL.


2 commentaires

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies