Les temps changent, +1400% de malwares en seulement 2 ans sur MacOS

Sans faire de mauvais jeux de mots, il semble que le ver soit dans la pomme ces derniers mois. Apple est de plus en plus ciblé par les malwares et sa réputation est en train de voler en éclat dans ce domaine. La progression des logiciels malveillants sur Mac est spectaculaire et pour le moins très inquiétante.

un nouveau ransomware sur iCloud

Elle est loin l’époque où l’on pouvait entendre : « MacOS, ce n’est pas Windows ! », « Il n’y a pas de virus sur Mac »,  « je préfère les Mac, c’est plus sûrs »… Depuis maintenant deux ans, Apple est attaqué de toutes parts et les hackers sont sans cesse plus nombreux à chercher à percer la forteresse de la marque à la pomme.

Le nombre de malwares explose sur les produits Apple

A titre d’exemple, fin 2015 on pouvait dénombrer 50.000 signatures de malwares. Aujourd’hui, rien que sur le premier trimestre de l’année 2017, ce sont plus de 250.000 virus et malwares qui ont été recensés, portant le chiffre total à plus de 700.000 programmes malveillants, soit une hausse de 1400% en deux ans. Des chiffres tirés du rapport McAfee Labs de juin 2017, pour ceux qui penseraient à tort que l’on cherche à sabrer Apple. (désolé, c’est en anglais et le rapport fait 83 pages, mais comme je suis de bonne humeur, je vous simplifie le boulot, cela se trouve page 73).

La réalité est que les produits tournant sous MacOS n’ont jamais été plus résistants aux malwares, mais que sa faible part de marché en faisait une cible moins intéressante pour les hackers qui concentraient leur attention sur d’autres systèmes. Les temps ayant changé pour la firme de Cupertino, les menaces aussi…

Les fansboys d’Apple pourront toutefois se rassurer en évoquant les chiffres de Microsoft, pour relativiser les choses. En effet, dans le rapport de McAfee Labs, on peut voir que sur la période, Windows est visé par 700 millions de signatures de malwares. La différence est que Microsoft en a toujours été conscient et surtout ses utilisateurs, alors que chez Apple on découvre progressivement cet univers et beaucoup d’utilisateurs vivent encore naïvement sur le nuage de produits sous Mac ou iOS invulnérable. Des cibles parfaites pour les hackers…


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Emmanuel Bouillon on

    J’ai dit ça à un collègue féru d’Apple, il n’a pas voulu me croire XD

    « Mais moi j’en ai jamais eu… » 😛

Répondre