Passer au contenu

Tensions Ukraine-Russie : peut-on prédire la guerre sur TikTok ?

Le réseau social est très prisé par les analystes militaires qui tentent d’en savoir un peu plus sur les intentions de la Russie.

Depuis quelques semaines, d’importantes tensions diplomatiques ont lieu entre la Russie et l’Ukraine. Les États-Unis font régulièrement part de leur inquiétude quant à l’éventualité d’une invasion russe ou d’une déstabilisation de l’Ukraine. La tension est d’autant plus à son comble que 100 000 soldats russes se trouvent à proximité de la frontière.

Du côté du Kremlin, on dément tout projet d’invasion mais le gouvernement demande instamment à l’Otan de s’engager à refuser une adhésion de l’Ukraine. Cette requête est rejetée par les Américains et leurs alliés qui menacent la Russie de sanctions sévères en cas d’attaque.

Des données ouvertes et accessibles à tous sur TikTok

Pour en savoir plus sur les intentions russes, certains analystes se sont donc tournés vers une source d’information accessible à tous et pour le moins inattendue : TikTok. Comme le rapporte France Culture, ils épluchent ainsi les vidéos postées sur le réseau social chinois où les manœuvres militaires sont documentées.

Des utilisateurs du pays de Vladimir Poutine postent en effet couramment sur leur quotidien, sauf qu’au détour de ces publications pour le moins banales, on peut parfois apercevoir des trains militaires remplis de camions, de tanks, ou encore de systèmes de lance-roquettes, souligne le média public.

https://twitter.com/GirkinGirkin/status/1480962682736242688

Si le grand public n’y voit pas grand-chose derrière les bâches, Robert Lee, un expert de la défense russe du King’s College de Londres, a d’ailleurs pu repérer l’arrivée de parachutistes russes près de la frontière ukrainienne. De son côté, Ruslan Leviev, un journaliste d’investigation, a analysé de nombreux commentaires et a découvert des discussions entre des militaires et leurs compagnes, avec une certaine inquiétude dans leurs échanges.

À noter que l’analyse des données ouvertes n’est absolument pas nouvelle. De fait, les publications des réseaux sociaux peuvent fournir de précieuses informations aux services de renseignement, et ce pour un coût relativement modeste.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *