Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla augmente encore l’autonomie de ses Model S et X

Tesla vient d’annoncer une évolution de ses Model S et Model X, avec au programme de nouveaux trains roulants et une optimisation de la consommation électrique offrant une meilleure autonomie.

Il y a

le

tesla model S 2019
© Tesla

Aller de Lille à Nantes ou de Zurich à Paris d’une traite sans passer par la case recharge est théoriquement désormais possible avec la nouvelle version de la Tesla Model S Grande Autonomie. Tesla vient en effet d’annoncer une « mise à jour » de ses deux modèles haut de gamme, la Model S et la Model X, avec pour la première une autonomie maximum de 610 km selon la norme WLTP.

Alors que toute l’attention est focalisée depuis des mois sur la Model 3, qui bénéficie en outre des technologies les plus avancées dans la gamme, ses deux aînées vont justement profiter aussi des avantages intégrés nativement dans la 3. Et cette fois il ne s’agit pas d’une mise à jour logicielle poussée et installée via internet, mais bien d’une évolution matérielle des deux vaisseaux de la marque.

Une nouvelle technologie de moteurs pour une meilleure autonomie

Les Model S et X vont désormais bénéficier de la dernière génération de technologie d’entraînement Tesla, qui combine un moteur optimisé à aimants permanents, une électronique de puissance en carbure de silicium et une lubrification des roulements et des engrenages améliorés pour atteindre une efficacité supérieure.Selon Tesla, l’association d’un moteur à aimants permanents à l’avant et d’un moteur à induction à l’arrière permet d’améliorer l’autonomie et les performances de la voiture.

L’effet net est une amélioration de plus de 10 % de la portée. En plus d’ajouter de l’autonomie, la puissance et le couple augmentent de manière significative sur toutes les variantes des modèles S et X, améliorant les accélérations pour nos modèles Grande Autonomie et Autonomie Standard. Des améliorations qui s’accompagnent également d’un temps de recharge plus court, puisque les Model S et X sont désormais capables d’atteindre 200 kW sur les Superchargeurs V3 et 145 kW sur les Superchargeurs V2. Ensemble, ces améliorations permettent selon Tesla de recharger deux fois plus vite.

Pourquoi Tesla veut sortir ses taxis autonomes d’ici 2020

Mais la motorisation et l’autonomie ne sont pas les seuls domaines sur lesquels Tesla a travaillé pour faire évoluer ses deux voitures les plus anciennes. Le confort et l’efficacité des trains roulants a également fait l’objet d’un important lifting. Tesla a amélioré le système de suspension pneumatique pour les modèles S et X avec un amortissement entièrement adaptatif. Le logiciel qui gère l’amortissement est développé en interne, à l’aide d’un modèle prédictif permettant d’anticiper comment l’amortissement devra être ajusté en fonction de la route, de la vitesse et d’autres paramètres du véhicule et du conducteur. Le système s’adapte en permanence en détectant la route et en s’adaptant au comportement du conducteur. La gestion de la hauteur de caisse a été également optimisée, maintenant la voiture à un niveau bas pour optimiser la traînée aérodynamique, et des nouveaux roulements de roues font leur apparition, contribuant probablement aussi à améliorer l’autonomie.

En parallèle, une nouvelle variante dite Autonomie Standard vient de nouveau compléter les gammes Model S et Model X.

Ces nouvelles versions des Model S et X sont déjà disponibles à la commande sur le Design Studio (configurateur) du site Tesla. Cela étant, les observateurs attendent avec curiosité de « vraies » nouvelles versions, notamment de la Model S, disponible depuis 2012, et qui n’a connu jusqu’à présent que quelques évolutions et mises à jour cosmétiques, et un seul lifting de carrosserie plutôt discret.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests